Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières, Bécancour et Shawinigan

Crimes violents et trafic de cocaïne : bilan de l'opération policière

durée 11h00
2 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

À la suite de l’importante opération policière menée, le 30 avril, sur le territoire de Trois-Rivières et dans les municipalités de Bécancour et Shawinigan, plus de 10 arrestations ont été effectuées dans le cadre du conflit armé en lien avec les redevances.

L’opération, coordonnée par la Direction de la police de Trois-Rivières (DPTR), en collaboration avec la Sûreté du Québec (SQ) et le Groupe tactique d’intervention (GTI), visait à démanteler un réseau criminel impliqué dans le trafic de stupéfiants, au cœur d’un conflit violent lié à des redevances criminelles.

Cette opération a été déclenchée à la suite de plusieurs crimes violents survenus depuis le début de l’année 2024, en lien avec le trafic de stupéfiants et les redevances exigées par certains groupes criminels. Plusieurs incendies criminels survenus sur le territoire ont causé plus d’un million de dollars en dommages, en plus d’invasions de domicile et de dossiers liés aux armes à feu.

Au cours de l’enquête, il a été établi que le groupe criminel se livrait activement au trafic de cocaïne, en approvisionnant plusieurs points de vente en Mauricie, à raison d’environ 2 kg par semaine. Les perquisitions et techniques d’enquête ont d’ailleurs confirmé que le réseau avait écoulé environ 15 kg de cocaïne dans les dernières semaines.

Résultats de l’opération 

Finalement, les autorité ont procédé à dix arrestations, dont six personnes ont été détenues et ont comparu le jour même. Il s'agit de Jay Lafond, 29 ans, André Jr Dallaire, 27 ans, André Dallaire, 49 ans, James Lord, 20 ans, Allen Marin, 19 ans et Yan Gaudette, 37 ans.  

Seul Allen Marin a été libéré par la cour. Tous les autres suspects sont toujours détenus et comparaîtront de nouveau aujourd'hui au palais de justice de Trois-Rivières.

En plus de ces six personnes nommées, il y a notamment une femme de 52 ans, une femme de 31 ans et un homme de 18 ans qui ont été libérés par sommation, ainsi qu’un homme de 28 ans qui a été libéré par promesse.

Un total de sept perquisitions ont été réalisées. Ce sont trois véhicules saisis à titre de bien infractionnels d'une valeur estimée de 40 000 $. Près de 100 grammes de cocaïne, du matériel servant au trafic de stupéfiants, une somme importante d’argent canadien, environ 45 000 $ et une arme à feu chargée se sont ajoutés.

De plus, environ 24 000 $ en biens criminellement obtenus incluant : plusieurs vêtements et articles de luxe saisis comme actifs criminels et des bijoux et pendentifs associés à un groupe criminel.

La Direction de la police de Trois-Rivières rappelle que toute personne voulant partager des renseignements, de façon confidentielle, peut le faire par le programme HALTE AU CRIME, en communiquant au numéro 819-691-2929 touche # 7, ou directement sur le site internet du programme à l’adresse halteaucrime.v3r.net.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...

Publié le 26 novembre 2025

Un homme de Ste-Émélie-de-l'Énergie trouvé blessé à St-Jean-de-Matha

Hier matin, le 25 novembre, un homme de 39 ans de Sainte-Émélie-de-l'Énergie a été trouvé au sol blessé sur le chemin Louis-Cyr à Saint-Jean-de-Matha.  Selon  les premières informations de la Sûreté du Québec, c'est vers 4 h du matin, qu'il serait parti de sa résidence avec sa camionnette sur la route 131. D'ailleurs, c'est sur ce même chemin à ...

Publié le 24 novembre 2025

Un cas de rage au volant sur l'autoroute 55 nord à Bécancour

Le 21 novembre, à 9 h 50, une collision entre deux véhicules au km 165 de l'autoroute 55 nord à Saint-Célestin, s'est terminée par une altercation entre les deux conducteurs menant à une intervention policière.  Selon les informations, un témoin de la scène aurait appelé les policiers après qu'une grosse camionnette de type pickup  est entrée en ...