Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les confier à un Tribunal unifié de la famille

Québec vise à dépouiller la Cour supérieure de ses matières familiales

durée 09h00
26 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault veut dépouiller la Cour supérieure, qui relève d'Ottawa, de ses matières familiales pour les confier à un Tribunal unifié de la famille, au sein de la Cour du Québec.

C'est ce qu'a indiqué mardi le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, en déposant son projet de loi 91.

Cette pièce législative veut simplifier le traitement des dossiers en matière familiale, mais aussi confier des éléments du nouveau régime de droit de la famille du ministre, soit l'union civile, l'union parentale et la grossesse pour autrui, au nouveau Tribunal unifié.

Actuellement, en matière de protection de la jeunesse, d'adoption et en matière criminelle, dans les cas de violence familiale, conjugale ou sexuelle, c'est la Cour du Québec qui tranche.

Mais la Cour supérieure a compétence exclusive en matière de divorce, y compris les demandes de pension alimentaire pour enfants, l'accès ou la garde et le partage des biens.

M. Jolin-Barrette a fait savoir qu'il vise éventuellement à ce que la Cour du Québec puisse aussi récupérer ce champ de compétence.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 novembre 2025

Un homme de Ste-Émélie-de-l'Énergie trouvé blessé à St-Jean-de-Matha

Hier matin, le 25 novembre, un homme de 39 ans de Sainte-Émélie-de-l'Énergie a été trouvé au sol blessé sur le chemin Louis-Cyr à Saint-Jean-de-Matha.  Selon  les premières informations de la Sûreté du Québec, c'est vers 4 h du matin, qu'il serait parti de sa résidence avec sa camionnette sur la route 131. D'ailleurs, c'est sur ce même chemin à ...

Publié le 24 novembre 2025

Un cas de rage au volant sur l'autoroute 55 nord à Bécancour

Le 21 novembre, à 9 h 50, une collision entre deux véhicules au km 165 de l'autoroute 55 nord à Saint-Célestin, s'est terminée par une altercation entre les deux conducteurs menant à une intervention policière.  Selon les informations, un témoin de la scène aurait appelé les policiers après qu'une grosse camionnette de type pickup  est entrée en ...

Publié le 24 novembre 2025

Un homme arrêté à Shawinigan pour menaces dans une pharmacie

Le 21 novembre, un homme a été arrêté après avoir menacé des gens dans une pharmacie de la rue Trudel à Shawinigan. La Sûreté du Québec a été avisée vers 14 h et les agents ont localisé le suspect quelques minutes plus tard. Les policiers ont dû utiliser le poivre de cayenne, afin de maîtriser Gaétan  Anglehart, 62 ans, de Shawinigan.  Il a ...