Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Postes Canada

Les fraudes liées aux colis seraient plus nombreuses à cause de la grève et des Fêtes

durée 18h00
2 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les Canadiens sont exposés à une nouvelle vague d'escroqueries alors que les fraudeurs profitent de la grève de Postes Canada pour tenter de soutirer de l'argent à leurs victimes.

Les dernières semaines ont été marquées par une augmentation «exponentielle» des tentatives de fraude, allant des courriels d'hameçonnage aux appels téléphoniques hypertruqués, affirme Octavia Howell, responsable de la sécurité informatique chez Equifax Canada.

«Chaque fois qu'il y a un événement politique majeur, une grève majeure ou quelque chose de ce genre, nous constatons une hausse, a-t-elle indiqué lors d'une entrevue téléphonique. Non seulement il y a une grève à Postes Canada, mais c'est aussi la période des Fêtes

Les escroqueries liées aux colis et aux livraisons augmentent généralement au rythme des commandes en ligne à cette période de l'année, mais l'arrêt de travail à Postes Canada a donné lieu à encore plus de tentatives de fraude dans un contexte de confusion autour des expéditions, a soutenu Mme Howell.

Les chiffres complets sur la dernière série d'escroqueries ne sont pas encore disponibles auprès d'Equifax Canada, mais les mises à jour quotidiennes du bureau de crédit ont néanmoins marqué une augmentation.

Au lieu de la demi-douzaine de signalements quotidiens de fraudes à la consommation comme c'était le cas auparavant, l'équipe d'enquête d'Equifax Canada en signale jusqu'à «87 dans un rapport en une journée provenant des mêmes adresses IP», a déclaré Mme Howell.

Elle a qualifié la tendance d'«insidieuse».

«Nous constatons une croissance exponentielle du nombre d'escroqueries qui se produisent réellement (...) parce que, d'une part, il y a les Fêtes et, d'autre part, les gens ne peuvent pas expédier leurs colis», a-t-elle expliqué.

Les facteurs ont débrayé le 15 novembre, interrompant les livraisons de lettres et de colis au début de la saison des expéditions des Fêtes.

Postes Canada prévient les utilisateurs qu'elle ne communique jamais avec eux par message texte ou par courriel au sujet d'une livraison, sauf si on le leur demande.

La société d'État a demandé aux Canadiens d'être sur leurs gardes face aux signes révélateurs d'une tentative d'hameçonnage ou de fraude, notamment des erreurs de français, des images incompatibles avec les logos de Postes Canada et un numéro de suivi qui ne correspond pas à son format standard.

Le Better Business Bureau (BBB) a également mis en garde les utilisateurs lorsque la grève a commencé.

«Méfiez-vous des fausses offres de livraison de colis pendant la grève des postes au Canada», a indiqué l’organisme à but non lucratif dans un communiqué le mois dernier.

Il a conseillé aux victimes potentielles de vérifier les services de livraison, d’éviter les offres d’expédition non sollicitées de sociétés peu connues et de vérifier l’accréditation du BBB avant de sélectionner un service.

Il a également noté que les escrocs peuvent envoyer de faux messages prétendant provenir de Postes Canada ou d’un autre opérateur demandant le paiement des articles non livrés ou offrant un «service prioritaire».

«Ne cliquez pas sur les liens dans les courriels ou les messages textes non sollicités. Visitez plutôt le site Web officiel du service de livraison pour obtenir des mises à jour», a indiqué l'organisme.

Postes Canada recommande aux clients de contacter le Centre antifraude du Canada s’ils reçoivent un courriel, un message texte ou un appel suspect lié au service postal.

Christopher Reynolds, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Un cas de rage au volant sur l'autoroute 55 nord à Bécancour

Le 21 novembre, à 9 h 50, une collision entre deux véhicules au km 165 de l'autoroute 55 nord à Saint-Célestin, s'est terminée par une altercation entre les deux conducteurs menant à une intervention policière.  Selon les informations, un témoin de la scène aurait appelé les policiers après qu'une grosse camionnette de type pickup  est entrée en ...

Publié hier à 11h05

Un homme arrêté à Shawinigan pour menaces dans une pharmacie

Le 21 novembre, un homme a été arrêté après avoir menacé des gens dans une pharmacie de la rue Trudel à Shawinigan. La Sûreté du Québec a été avisée vers 14 h et les agents ont localisé le suspect quelques minutes plus tard. Les policiers ont dû utiliser le poivre de cayenne, afin de maîtriser Gaétan  Anglehart, 62 ans, de Shawinigan.  Il a ...

Publié hier à 10h00

Opération se sensibilisation sur la violence entre partenaires intimes

Initiée par la Sûreté du Québec (SQ), l’opération nationale concertée en matière de prévention de la violence entre partenaires intimes (ONCP VPI) se tiendra ce mercredi, le 26 novembre. L’événement se déroule dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et aux filles. Partout au Québec, les services ...