Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trente jours suivants

Les accidents de la route au Québec augmentent après le changement d'heure d'automne

durée 18h00
25 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les accidents de la route en soirée, y compris ceux impliquant des piétons, augmentent fortement dans les 30 jours suivant le changement d'heure automnal, lorsque le soleil se couche plus tôt, selon de nouvelles données de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Ces informations sont publiées alors que la province mène des consultations sur la possibilité d'abandonner la pratique d'avancer les horloges d'une heure au printemps et de les reculer à l'automne.

Entre 2019 et 2023, le nombre moyen d'accidents avec blessés dans la province entre 17h et 20h a augmenté de plus de 25 % dans les semaines qui ont suivi le changement d'heure automnal, passant de 287 à 359.

Les collisions ont également progressé sur l'ensemble de la journée, mais de 3,8 %, d'après les données fournies.

Le changement d'heure printanier a eu l'effet inverse, puisque le nombre d'accidents survenus au cours de la journée a diminué de près de 24 % dans les 30 jours suivant le changement d'heure et le coucher du soleil plus tardif.

Les accidents impliquant des piétons en soirée ont connu un bond de 78 % après le changement d'heure d'automne et ont diminué de 44 % après le passage à l'heure d'été au printemps.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La SQ lance une alerte Amber pour un garçon qui aurait été enlevé à Marieville

La Sûreté du Québec en Montérégie a lancé une alerte Amber pour retrouver un garçon âgé de neuf ans. La SQ affirme qu'Angelo Mitrou, 9 ans, a été enlevé à Marieville par Vicki Leclerc, 39 ans, ce mercredi à 13h50. La police est à la recherche d'un véhicule Chevrolet Cruz, 2012, rouge, immatriculé P 8 2 Y N V. Les informations sont ...

Deux arrestations pour fraude du « faux représentant » à Yamachiche

Deux hommes de 18 ans et 19 ans d'Anjou, ont été arrêtés pour un cas de fraude  du « faux représentant  », à Yamachiche, le 6 décembre dernier. À 14 h 50, des citoyens ont appelé les policiers après avoir remis leurs cartes bancaires à un « supposé » représentant bancaire plus tôt en après-midi. Les policiers ont intercepté le véhicule ...

Les 10 phénomènes météo marquants de 2024 ont mis tout le Canada à l'épreuve

Aucune région du Canada n’a été épargnée par les événements de météo extrêmes en 2024. Environnement Canada publie aujourd’hui sa liste annuelle des dix phénomènes météorologies les plus marquants de l’année qui se termine et le pays a vécu tous les temps sur l’ensemble de son territoire. Ainsi, même si le centre du pays n’est pas une zone ...

app-store-badge google-play-badge