Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ)

Les policiers de la Sûreté du Québec approuvent l'entente de principe

durée 18h00
12 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les quelque 5800 membres de l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) se sont prononcés majoritairement en faveur de l'entente de principe survenue avec leur employeur, la Sûreté du Québec.

Près de neuf membres sur 10 se sont exprimés, et 70% d'entre eux ont appuyé les modalités du nouveau contrat de travail.

«Nous avons travaillé de manière assidue et avec détermination pour présenter à nos membres une entente qui permet de valoriser et mieux reconnaître le statut unique des policières et policiers pratiquant au sein de la Sûreté du Québec», affirme Jacques Painchaud, président de l’APPQ, dans un communiqué.

La précédente convention collective était venue à échéance en mars 2022. En septembre dernier, une première entente avait été rejetée à près de 60% par les membres de l'APPQ.Cette entente comprenait notamment des augmentations salariales de 21 % sur cinq ans.

Les deux parties se sont tournées vers la conciliation. Une hypothèse de règlement proposée a servi d'ébauche à l'entente ayant fait l'objet du vote.

«Les bonifications salariales assurent un rattrapage essentiel et sont assorties d’une amélioration des conditions de pratique. C’est ce que nos membres souhaitaient», rappelle M. Painchaud.

Pour sa part, l'employeur obtient davantage de flexibilité de la part de ses policiers, ce qui lui permettra d'assurer un meilleur service à la population.

Le nouveau contrat de travail est d'une durée de six ans.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Des fraudeurs actifs par téléphone sur le territoire de Shawinigan

En début de semaine, plusieurs citoyens de Shawinigan ont rapporté aux policier de la Sûreté du Québec avoir reçu des appels de personnes se faisant passer pour des policiers ou des employés de banques. Selon les informations, les fraudeurs cherchent à aller récupérer à domicile des cartes de crédit et débit et les NIP. De plus, ils voulaient ...

Publié le 18 décembre 2025

Incendie dans une résidence pour personnes âgées à Trois-Rivières

Vers 1 h 50, lors d’une patrouille de routine, des policiers ont constaté qu’un incendie était en cours dans une résidence pour personnes âgées située au 270, rue Saint-Laurent. Une alarme incendie était audible et de la fumée était visible à l’extérieur du bâtiment. Les policiers ont immédiatement porté assistance au personnel sur ...

Publié le 18 décembre 2025

Une opération policière dans un local du groupe « Full Métal Lanaudière »

Le 17 décembre au soir, le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec  a mené une opération dans un local, installé dans un garage, sur la rue Dionne à Saint-Roch-de-l’Achigan, en lien avec la contrebande. Selon les informations remises par la Sûreté du Québec, il s’agissait d’un lieu de rassemblement et de rencontre pour le ...