Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 8 avril 2024

Le ministère de la Santé rapporte 28 cas de lésions oculaires à la suite de l'éclipse

durée 15h00
22 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril.

Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie qui se présente sous la forme d'une inflammation de la cornée, des cas de kératoconjonctivite sèche qui se traduit par une sécheresse oculaire ainsi que des cas de rétinopathie solaire, que la Dre Cynthia Qian, médecin ophtalmologiste spécialiste en rétine, avait décrite à La Presse Canadienne comme une brûlure permanente dans la rétine. 

C'est la première fois que la Direction de la vigie sanitaire du ministère de la Santé et des Services sociaux met en place une vigie des lésions oculaires liées à une éclipse solaire. Elle suit différents indicateurs en collaboration avec l'Ordre des optométristes du Québec qui lui rapporte notamment les patients se présentant dans les cliniques d’optométrie en lien avec l'éclipse. 

Selon les plus récentes données du ministère, en date du 17 avril, 28 cas de lésions oculaires liées à l'éclipse ont été confirmés par des optométristes via le formulaire de déclaration. Toutefois, le nombre de cas peut être sous-estimé, affirme le ministère, puisque les données recueillies par les cliniques d'optométrie sont sur une base volontaire et qu’il peut y avoir un délai dans la déclaration des cas. 

De plus, les patients qui pensent avoir subi un dommage aux yeux en observant l'éclipse ne se présentent pas nécessairement dans les cliniques d’optométrie. 

Par ailleurs, le ministère s'affaire toujours à analyser l’impact de l'éclipse sur les consultations aux urgences. 

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un motocycliste est gravement blessé après une embardée sur l'A55 à Shawinigan

La Sûreté du Québec (SQ) signale qu’un homme se trouve dans un état critique à la suite d’un accident de moto survenu dimanche en fin d’après-midi sur l'autoroute 55 à Shawinigan, en Mauricie. Les secours ont été dépêchés vers 18 h à la hauteur du kilomètre 226 en direction nord sur l'autoroute 55 au sujet d’une collision impliquant une ...

Les policiers de la Sûreté du Québec approuvent l'entente de principe

Les quelque 5800 membres de l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) se sont prononcés majoritairement en faveur de l'entente de principe survenue avec leur employeur, la Sûreté du Québec. Près de neuf membres sur 10 se sont exprimés, et 70% d'entre eux ont appuyé les modalités du nouveau contrat de travail. «Nous ...

Une saison des incendies de forêt «dans la moyenne» jusqu'à présent

Jusqu'à présent, la superficie brûlée au Canada par les feux de forêt se situe près de la moyenne annuelle et «des niveaux élevés d'activité des feux» restent «probables cet été» selon des représentants du gouvernement fédéral. Au printemps, certains indicateurs relatifs aux feux de forêt faisaient craindre le pire aux représentants du ...