Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération nationale concertée Distraction

Distraction au volant: 3000 constats d'infraction émis au Québec en sept jours

durée 10h30
20 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La distraction au volant reste un phénomène omniprésent sur les routes du Québec, s’il faut en croire le bilan d’une récente opération destinée à en faire la lutte.

Pendant l’Opération nationale concertée Distraction (ONC) qui s’est déroulée du 6 au 12 octobre, les corps policiers du Québec ont émis plus de 3000 constats d’infraction, dont plus de 1500 pour avoir utilisé le téléphone cellulaire au volant. 

Plus de 100 autres ont été distribués à des automobilistes qui portaient des écouteurs et plus de 200 autres à des personnes qui ont conduit alors qu’un objet, un animal ou un passager pouvait obstruer sa vue. 

La police rappelle que la distraction au volant demeure l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec. Chaque année, en moyenne, de 2018 à 2022, la distraction était la cause d’accidents ayant entraîné 122 décès et 465 personnes blessées gravement.

Pendant l’Opération, une campagne de sensibilisation a été diffusée sur la distraction au volant. 

L’Opération nationale concertée Distraction a été menée par l’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les policiers de la Sûreté du Québec approuvent l'entente de principe

Les quelque 5800 membres de l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) se sont prononcés majoritairement en faveur de l'entente de principe survenue avec leur employeur, la Sûreté du Québec. Près de neuf membres sur 10 se sont exprimés, et 70% d'entre eux ont appuyé les modalités du nouveau contrat de travail. «Nous ...

Une saison des incendies de forêt «dans la moyenne» jusqu'à présent

Jusqu'à présent, la superficie brûlée au Canada par les feux de forêt se situe près de la moyenne annuelle et «des niveaux élevés d'activité des feux» restent «probables cet été» selon des représentants du gouvernement fédéral. Au printemps, certains indicateurs relatifs aux feux de forêt faisaient craindre le pire aux représentants du ...

La police de Trois-Rivières sensibilise au partage de la route

Le 3 juillet, les policiers de Trois-Rivières à la prévention et aux relations communautaires ont assisté l'équipe de vélo-patrouilleurs lors d'une activité de sensibilisation sur le partage de la route. Cette fois-ci, ils se sont déplacés à l'intersection du parc linéaire et du boulevard des Récollets. Cette activité a permis de discuter et ...