Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les comportements à risque seront ciblés

Sécurité routière : des opérations intensives de surveillance policière à Shawinigan

durée 13h00
31 mai 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Des opérations intensives seront réalisées sur les routes de la Ville de Shawinigan et de Notre-Dame-du-Mont-Carmel pour sensibiliser les utilisateurs du réseau routier à adopter des comportements sécuritaires.

Les policiers de la Sûreté du Québec seront attentifs aux comportements à risque et aux facteurs contributifs aux collisions soit : la vitesse imprudente et excessive, le non-port de la ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues ou une combinaison des deux.

« Nous voulons que les utilisateurs se sentent en sécurité sur nos routes », indique le maire de Shawinigan, Michel Angers.

« C’est donc important de continuer à sensibiliser les automobilistes pour s’assurer que le message passe et que les comportements s’améliorent. La campagne de sensibilisation est une des

nombreuses mesures mises en place par la Ville de Shawinigan. C’est l’ensemble de ces actions et la collaboration des citoyens qui fera la différence, sur nos routes ! »

« Tout comme les citoyens, les membres du conseil municipal se préoccupent de la vitesse sur les routes à Shawinigan. Il faut continuer à faire des efforts pour rappeler aux usagers l’importance d’être prudent et attentifs. Lorsqu’on conduit, il faut avoir en tête tous ceux qui nous entourent et faire des choix en conséquence », poursuit le conseiller du District Val-Mauricie et président du comité de sécurité publique de la Ville, Guy Arseneault.

« La Stratégie nationale de la Sûreté du Québec en matière de sécurité des réseaux de transport 2021-2026 a pour thème « La vie humaine, au cœur de nos actions ». Elle a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Les actions policières du poste de la ville de Shawinigan qui s’intensifieront visent cet objectif », a déclaré le lieutenant Yanick Villemure.

Rappelons que la Ville de Shawinigan a déjà pris des mesures pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse. Par exemple, en réduisant la vitesse permise à 40 km/h dans de nombreux quartiers, en ajoutant des avancées de trottoir et des systèmes de traverse sécurisée pour aider les piétons et en ajoutant des radars pédagogiques sur de nombreux tronçons.

Finalement, la participation de tous est nécessaire afin de prévenir les collisions. N’hésitez pas à dénoncer les comportements à risque que vous constatez en téléphonant à la Sûreté du Québec au 310-4141, à *4141 avec votre cellulaire ou au 911.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La plupart des délinquants jugés les plus dangereux ne sont pas en sécurité maximale

Les statistiques fédérales montrent que la plupart des 700 délinquants jugés les plus dangereux au Canada sont incarcérés dans des prisons à sécurité moyenne et minimale. Les données ont été déposées au Parlement en réponse à une question écrite de Frank Caputo, député conservateur de la Colombie-Britannique. Sa question est intervenue après ...

Facebook perd son dernier recours pour empêcher une action collective menée au Québec

La Cour suprême du Canada refuse d'entendre la contestation par Facebook d'une autorisation d'action collective la visant au Québec. Le réseau social perd donc tous ses recours pour empêcher l'action d'aller de l'avant. Une femme du Québec, Lyse Beaulieu, a entrepris cette action puisqu'elle estime avoir été victime de discrimination fondée ...

Un juge rejette une demande d'injonction sur les salles de prière à l'école

Un juge de la Cour supérieure du Québec a rejeté une demande d'injonction qui aurait suspendu l'interdiction de tout espace pour prier dans les écoles publiques du Québec. L'Association canadienne des libertés civiles et le Conseil national des musulmans canadiens ont fait valoir que l'interdiction causait un préjudice irréparable aux étudiants ...