Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Risque de glissement de terrain : des évacuations sur la rue Boisclair

durée 15h26
15 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

La Ville de Shawinigan a évacué ce matin quatre immeubles situés sur la rue Boisclair, dans le quartier Almaville, en raison des risques de glissements de terrain.

Comme l’ont recommandé les experts en géologie du ministère des Transports du Québec, la ville a entrepris des travaux pour protéger les infrastructures municipales et les propriétés privées situées de l’autre côté de rue.

« Nous sommes conscients de tout le stress que cette situation a pu engendrer pour les propriétaires et les locataires visés par cette évacuation. Il n’est pas évident de trouver un nouveau logement ou une nouvelle maison pendant l’hiver. Cependant, le danger est imminent et nous avons retroussé nos manches afin de les aider à trouver un nouveau toit. Nous sommes heureux de constater que tous les locataires ont pu trouver un nouvel endroit pour se loger », indique la conseillère municipale du district Almaville, Josette Allard-Gignac. 

Comme les mouvements de sol sont moins probables en période hivernale, les propriétaires et les locataires des immeubles situés au 425-427, 445-447, 465 et 475-477, rue Boisclair, avaient jusqu’à aujourd’hui, le 15 mars, pour quitter leur domicile.  

Une aide financière et un soutien psychologique ont été offerts par le ministère de la Sécurité publique et le CIUSSS MCQ aux propriétaires et aux locataires. 

Des glissements de terrain surviennent dans le secteur depuis de nombreuses années. Un événement important est survenu en 2008 et des travaux de stabilisation avaient alors été réalisés. Un autre important glissement de terrain est survenu en 2014, menant à des évacuations permanentes. Puis, à l’automne dernier, un autre glissement important est survenu, sous le belvédère Lambert de la 105e Avenue. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 janvier 2026

Les criminels utilisent l'IA pour commettre des attaques par rançongiciel

Dans un nouveau rapport, le Centre canadien pour la cybersécurité avertit que les criminels qui détiennent des données contre rançon utilisent des outils d'intelligence artificielle qui leur permettent de cibler plus facilement leurs victimes. Le rapport indique que la menace des logiciels de rançon au Canada «continue de s’accroître et d’évoluer ...

Publié le 15 janvier 2026

Disparition de Justine Courchesne : de nouvelles informations reçues

Hier, la Direction de la police de Trois-Rivières avait lancé un avis de recherche concernant Justine Courchesne, âgée de 57 ans. De mauvaises informations ont circulé dans la population, et de nouveaux éléments pertinents et crédibles ont été acheminés aux autorités. En effet, elle aurait été aperçue à Trois-Rivières , notamment au ...

Publié le 14 janvier 2026

Une femme disparue recherchée par la police de Trois-Rivières

Le service de police de la Ville de Trois-Rivières demande l'aide du public afin de retrouver Justine Courchesne, âgée de 57 ans, qui a quitté la résidence Myosotis, située au 600, rue Barkoff à Trois-Rivières, le 5 janvier 2026 et n’y est pas revenue depuis. Mme Courchesne se déplace à pied. Elle ne possède ni téléphone cellulaire ni ...