Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération pour déceler la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue

Sûreté du Québec: très active sur les plans d’eau en fin de semaine

durée 06h00
4 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Saviez-vous qu’une bière consommée sur un plan d’eau équivaut à trois consommations prises sur la terre ferme? Du 2 au 4 août, la Sûreté du Québec prend part à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro. L’objectif? Déceler la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue chez les plaisanciers.

Rappelons que dans la province, il n’est pas interdit de consommer à bord d’une embarcation, même s’il s’agit d’un bateau à moteur. Toutefois, les conducteurs qui consomment de l’alcool ou des drogues augmentent considérablement les risques d’incidents nautiques.

Sanctions importantes pour les contrevenants

S’ils ont la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues, les conducteurs fautifs s’exposent aux sanctions prévues par le Code criminel. Celles-ci peuvent comprendre entre autres une amende, un casier judiciaire, une interdiction de conduire, une peine d’emprisonnement, dépendamment du nombre de récidives.

La consommation d’alcool et /ou de drogue constitue des risques pour les passagers du bateau. En effet, cette consommation peut engendrer des distractions pour les conducteurs d’embarcations nautiques ainsi que des noyades. De plus, le soleil, le vent et les mouvements d’une embarcation en raison des vagues peuvent accroître les effets de l’alcool et des drogues sur l’eau.

L’opération Alcool Zéro vise à réduire le nombre d‘incidents reliés à la consommation d’alcool et de drogue sur les plans d’eau afin que ces derniers soient plus sécuritaires et agréables pour la navigation de plaisance. Cette initiative est née d’une collaboration entre l’Association maritime du Québec et le Conseil canadien de la sécurité nautique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 11 septembre 2025

Démantèlement d’un réseau lié au crime organisé en Mauricie

Le Service de police de Trois-Rivières présente les développement dans le cadre du projet d'enquête visant un groupe impliqué dans plusieurs crimes violents et dans le trafic de stupéfiants sur le territoire de la Mauricie. Le dossier avait été ouvert en 2024 à la suite dune série d’événements violents liés aux redevances et au trafic de ...

Publié le 11 septembre 2025

Arrestation en lien avec un accident mortel survenu le soir d'Halloween

Les policiers de Trois-Rivières ont procédé  à l'arrestation de Deven McKenzie, 21 ans en lien avec un accident mortel survenu le soir du 31 octobre 2024, sur le boulevard Thibeau.  Il a comparu hier après-midi faisant face à deux chefs d'accusation : conduite dangereuse causant la mort et conduite dangereuse causant des lésions ...