Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaste enquête sur la " fraude grands-parents "

Les suspects œuvraient aussi en Montérégie

durée 11h40
6 décembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’équipe du Service de l’intégrité de l’économie de la Sûreté du Québec prend très au sérieux une problématique provinciale visant les aînés : la « fraude grands-parents ». Un an après le début de la plus vaste enquête de l’organisation en la matière, les résultats portent leurs fruits. Le projet Numéraire a permis aux policiers de cibler minimalement 19 suspects issus de quatre cellules distinctes, qui ont causé des pertes monétaires de plus de 270 000 $ à une centaine de victimes.

L’équipe est toujours active dans cette enquête, mais surtout, proactive, car il pourrait y avoir d’autres cellules. Dès qu’il semble y avoir apparition d’une nouvelle cellule, les policiers de la Sûreté agissent, car la sécurité des aînés est une de leurs priorités. Dans certains cas, les enquêteurs ont même recours à l’aide policière internationale pour récupérer des dossiers et porter des accusations sur des suspects québécois. Ils ont d’ailleurs agi sur des dossiers touchant les provinces de l’Alberta, l’Ontario et du Manitoba, et les États-Unis.

Les suspects communiquaient avec une personne âgée en se faisant passer pour leur petit-fils ou leur neveu en prétendant s’être fait arrêté et avoir besoin d’argent pour payer son avocat ou sa caution; le montant se situant souvent entre 4 000 et 5 000 $. Une victime a d’ailleurs perdu 19 000 $ aux mains de fraudeurs à l’aide de ce stratagème.

Le défi des enquêteurs? Trouver un moyen d’identifier la voix des suspects au bout du fil, en plus de réussir à les localiser. Dans certains cas, les suspects se font passer pour des policiers afin d’avoir la confiance de leur interlocuteur. La Sûreté rappelle que les policiers ne demanderont jamais une caution par téléphone. Si un appel semble suspect, les citoyens peuvent demander les coordonnées de leur interlocuteur et les rappeler après vérifications.

Durant l’enquête, les policiers ont notamment saisi de l’argent comptant, plusieurs téléphones cellulaires, des imitations d’arme, de fausses pièces d’identité et des ordinateurs.

Le bilan pourrait également s’alourdir, puisqu’ils sont toujours en analyse de preuves saisies.

Les suspects œuvraient dans les régions de Montréal et ses environs, de l’Abitibi, du Lac-Saint-Jean, de Bois-Francs, du Centre-du-Québec, de la Mauricie, de la Capitale-Nationale, du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie, de Laurentides-Lanaudière, de l’Outaouais, de l’Estrie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 11 septembre 2025

Démantèlement d’un réseau lié au crime organisé en Mauricie

Le Service de police de Trois-Rivières présente les développement dans le cadre du projet d'enquête visant un groupe impliqué dans plusieurs crimes violents et dans le trafic de stupéfiants sur le territoire de la Mauricie. Le dossier avait été ouvert en 2024 à la suite dune série d’événements violents liés aux redevances et au trafic de ...

Publié le 11 septembre 2025

Arrestation en lien avec un accident mortel survenu le soir d'Halloween

Les policiers de Trois-Rivières ont procédé  à l'arrestation de Deven McKenzie, 21 ans en lien avec un accident mortel survenu le soir du 31 octobre 2024, sur le boulevard Thibeau.  Il a comparu hier après-midi faisant face à deux chefs d'accusation : conduite dangereuse causant la mort et conduite dangereuse causant des lésions ...