L'ERM Mauricie-Centre-du-Québec démantèle un réseau de trafiquants de stupéfiants
Une opération de l’Escouade régionale mixte (ERM) Mauricie-Centre-du-Québec est en cours depuis ce matin dans le but de démanteler un réseau de trafiquants de stupéfiants.
Les policiers ont identifié deux lieux de production de drogue de synthèse: un laboratoire situé dans la dépendance d’une propriété du boulevard Jean-de-Brébeuf à Drummondville, ainsi qu’un laboratoire aménagé dans une remorque stationnée sur une propriété du 12e rang à Saint-Nazaire-d’Acton.
«Rappelons que ces drogues sont produites dans des conditions d’insalubrité par des amateurs qui utilisent différents produits chimiques qui sont explosifs et nocifs pour la santé et l’environnement.
En plus de comprimés de méthamphétamines, les policiers ont saisi du cannabis, du haschich, de l’argent, ainsi que plusieurs substances chimiques utilisées comme précurseurs pour fabriquer des comprimés de stupéfiants», mentionne la porte-parole de l'ERM, par voie de communiqué.
Quatre des sept suspects arrêtés devraient comparaître en fin de journée au palais de justice de Drummondville pour faire face à différentes accusations en matière de stupéfiants, dont la présumée tête dirigeante du réseau, un Drummondvillois de 33 ans.
L’enquête tend à démontrer que la tête dirigeante ainsi que ses complices constituaient un réseau bien structuré qui avait la capacité de produire les comprimés de drogue et ensuite de les écouler dans la grande région du Centre-du-Québec.
Rappelons que l’ERM de la Mauricie-Centre-du-Québec est formée d’enquêteurs de la Sûreté du Québec, du Service de police de Trois-Rivières et de la GRC. Son mandat est de lutter contre le crime organisé sous toutes ses formes en ciblant particulièrement les niveaux supérieurs des organisations.
L’opération, qui est le résultat d’une enquête amorcée en octobre 2014, mobilise environ 75 policiers.