Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Intervention d'Urgence-Environnement

Un bateau-remorqueur coule au port de Trois-Rivières

durée 21h24
26 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Le propriétaire du remorqueur qui a coulé le vendredi 26 décembre au port de Trois-Rivières ne semble pas avoir écouté les avertissements de la Garde côtière canadienne et de l'administration du port, causant ainsi un bris de sa structure par les glaces.

La direction régionale de Mauricie et du Centre-du-Québec du Centre de contrôle environnemental du Québec du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a rapidement été avisée d'un déversement d'hydrocarbures à la section 1 du Port de Trois-Rivières causé par ce remorqueur qui a coulé.

Environ 22 tonnes de diesel se sont retrouvées dans le fleuve Saint-Laurent. Cela représente la capacité du résevoir. De plus, ce matin, on a constaté que le bateau s'était détaché de ses amares, ce qui a provoqué un certain redressement du bateau. Des curieux visitaient les lleux de l'incident encore ce samedi matin.

« En tous les cas, ça va coûter cher au propriétaire de ne pas avoir écouter ceux qui l'avisaient », mentionne l'un de ceux-ci. En effet la facture de ce déversement sera envoyée à celui qui avait entreposé ce remorqueur pour l'hiver d'une façon peu convenante. 

Grâce à des estacades aménagées tout autour, on a contenu une partie du diesel pour le récupérer par la suite. La population peut être rassurée, car il n'y a pas de prise d'eau potable à proximité. Une entreprise privée a débuté le pompage du diesel en soirée et la situation actuelle semble sous contrôle.

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, et de la Lutte contre les changements climatiques s'assure que les mesures nécessaires sont mises en place afin d'assurer la sécurité de la population et la protection de l'environnement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération conjointe dans le secteur du parc industriel de Bécancour

Une opération conjointe a eu lieu hier, à Bécancour, avec la participation de Contrôle Routier Québec et de la Sûreté du Québec. Les agents de Contrôle Routier Québec ont procédé à de multiples inspections mécaniques complètes sur les véhicules lourds circulant dans le parc industriel et portuaire de Bécancour tandis que les policiers de la ...

Une nouvelle équipe coordonnera les cas de victimes droguées à leur insu

Le gouvernement du Québec crée une cellule de coordination dont le travail sera de soutenir les corps policiers qui enquêtent sur des situations où des personnes ont été droguées à leur insu. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a annoncé mardi matin que le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale recevra 2,3 ...

Plus de surveillance sur les routes dans les jours à venir

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 26 avril au 2 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...