Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Intervention d'Urgence-Environnement

Un bateau-remorqueur coule au port de Trois-Rivières

durée 21h24
26 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Le propriétaire du remorqueur qui a coulé le vendredi 26 décembre au port de Trois-Rivières ne semble pas avoir écouté les avertissements de la Garde côtière canadienne et de l'administration du port, causant ainsi un bris de sa structure par les glaces.

La direction régionale de Mauricie et du Centre-du-Québec du Centre de contrôle environnemental du Québec du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a rapidement été avisée d'un déversement d'hydrocarbures à la section 1 du Port de Trois-Rivières causé par ce remorqueur qui a coulé.

Environ 22 tonnes de diesel se sont retrouvées dans le fleuve Saint-Laurent. Cela représente la capacité du résevoir. De plus, ce matin, on a constaté que le bateau s'était détaché de ses amares, ce qui a provoqué un certain redressement du bateau. Des curieux visitaient les lleux de l'incident encore ce samedi matin.

« En tous les cas, ça va coûter cher au propriétaire de ne pas avoir écouter ceux qui l'avisaient », mentionne l'un de ceux-ci. En effet la facture de ce déversement sera envoyée à celui qui avait entreposé ce remorqueur pour l'hiver d'une façon peu convenante. 

Grâce à des estacades aménagées tout autour, on a contenu une partie du diesel pour le récupérer par la suite. La population peut être rassurée, car il n'y a pas de prise d'eau potable à proximité. Une entreprise privée a débuté le pompage du diesel en soirée et la situation actuelle semble sous contrôle.

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, et de la Lutte contre les changements climatiques s'assure que les mesures nécessaires sont mises en place afin d'assurer la sécurité de la population et la protection de l'environnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Un déneigeur à St-Boniface arrêté pour conduite avec capacité affaiblie

Le 4 décembre sur l’heure du dîner, les policiers de la Sûreté du Québec ont reçu un signalement concernant la conduite erratique d'un conducteur d’un véhicule de déneigement à Saint-Boniface.  Les agents ont finalement localisé  la camionnette de déneigement sur la rue Principale et l’ont intercepté sur la rue St-Michel. Le conducteur s'est ...

Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 8 décembre 2025

Près de 1050 conducteurs vérifiés et sensibilisés à Trois-Rivières

La Sûreté du Québec avait annoncé la semaine dernière, qu'une présence policière serait accrue jusqu'au 4 janvier, partout dans la province, dans le cadre de  l’Opération nationale concertée Alcool-Drogues. En Mauricie, c'est mercredi dernier, que les agents de la SQ et de la Direction de la police de Trois-Rivières ont débuté des contrôles.  Des ...