Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Toujours sous enquête

Des fraudes par téléphone font plusieurs victimes

durée 06h39
17 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

La Direction de la sécurité publique de Trois-Rivières tient à prévenir les citoyens de techniques de fraude ayant fait plusieurs victimes au cours des derniers mois dans notre région.

On estime que des fraudeurs ont, à de multiples reprises, soutiré d’importants montants d’argent à des personnes. Les fraudeurs se font passer pour un parent qui a un besoin urgent d’argent. Certains dossiers enquêtés ont permis de porter des accusations et fait émerger la technique utilisée pour commettre ces crimes. Présentement, d’autres dossiers sont sous enquêtes et nous révèlent même que certains suspects ont utilisé un téléphone public à l’intérieur du centre de Détention de Trois-Rivières pour commettre ce crime.

Dans un type de fraude, le suspect va parfois se faire passer lui-même pour le petit-fils de la victime. En général, il est question d'un accident avec sa voiture, qu’il est hospitalisé et a un besoin urgent d’argent pour ses réparations. Lorsque la victime accepte, le fraudeur envoie un, ou une complice récupérer la somme demandée.

Voici donc quelques conseils pour votre sécurité:

  • Si vous recevez un tel appel, faites vous-même des vérifications pour valider la situation.
  • Ne remettez jamais d’argent à un inconnu qui se dit l’intermédiaire.
  • Si votre interlocuteur se fait insistant, prenez le contrôle et posez des questions, ou raccrochez. S’il a vraiment un besoin il va rappeler, mais vous aurez eu du temps pour vérifier certains détails.
  • Si un individu prétend agir au nom d’une personne ou d’un organisme, raccrochez et communiquez directement avec cette personne ou cet organisme en utilisant les coordonnées que vous avez.
  • Demandez-vous toujours si l’histoire qu’on vous raconte est crédible et avisez d’autres membres de votre famille de la situation.

Dans un autre type de fraude le suspect se fait passer pour un policier ou encore un enquêteur d’une institution financière voulant prévenir un crime avec votre carte de crédit et vous demande de valider les informations de votre carte de crédit. Par la suite plusieurs achats sont débités a votre carte de crédit parfois même jusqu’au maximum de sa limite. Voici des éléments à vérifier:

  • Une telle demande prouve l’arnaque puisque jamais un enquêteur, un policier ou une institution financière ne vous fera une telle demande, ni par téléphone, ni par courriel.
  • Communiquez vous-même au numéro de téléphone de votre institution inscrit à l’endos de votre carte de crédit en cas de doute et des professionnels vous guideront.
  • Si un individu prétend agir au nom d’une personne ou d’un organisme, raccrochez et communiquez directement avec cette personne ou cet organisme en utilisant les coordonnées que vous avez.

La Direction de la sécurité publique de Trois-Rivières vous incite à porter plainte si vous croyez avoir été la victime d’une telle fraude

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec et Ottawa versent 19 M$ à la SQ pour lutter contre l'exploitation sexuelle

Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé vendredi un financement de 19 millions $ sur six ans à la Sûreté du Québec (SQ) pour soutenir le corps policier dans sa lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants sur le web. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, en a fait l’annonce vendredi matin aux côtés du ...

Opération conjointe dans le secteur du parc industriel de Bécancour

Une opération conjointe a eu lieu hier, à Bécancour, avec la participation de Contrôle Routier Québec et de la Sûreté du Québec. Les agents de Contrôle Routier Québec ont procédé à de multiples inspections mécaniques complètes sur les véhicules lourds circulant dans le parc industriel et portuaire de Bécancour tandis que les policiers de la ...

Une nouvelle équipe coordonnera les cas de victimes droguées à leur insu

Le gouvernement du Québec crée une cellule de coordination dont le travail sera de soutenir les corps policiers qui enquêtent sur des situations où des personnes ont été droguées à leur insu. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a annoncé mardi matin que le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale recevra 2,3 ...