Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération VACCIN 2014

Les policiers de Trois-Rivières et de la SQ seront aux aguets pendant les fêtes

durée 15h09
27 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Du 27 novembre au 4 janvier, les opérations policières ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues seront intensifiées dans le cadre de l’opération VACCIN, sur tout le territoire de la Mauricie et du Québec.

Douze opérations de contrôles routiers se sont déroulées le 27 novembre dans notre région. Près de 2000 véhicules ont été vérifiés par les policiers. Un seul conducteur a été arrêté pour avoir conduit son véhicule avec les capacités affaiblies. Quelques conducteurs ont dû se soumettre à l’appareil de détection approuvée. Une opération conjointe a été réalisée avec la Sécurité publique de Trois-Rivières et les patrouilleurs autoroutiers de la SQ près du centre-ville de Trois-Rivières.

Lors des contrôles routiers, les policiers distribueront aux conducteurs un ornement cartonné aux couleurs de la campagne VACCIN (Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale), qu’ils pourront facilement accrocher dans leur sapin. Cet aide-mémoire leur rappellera les options possibles pour rentrer à la maison de façon sécuritaire après une soirée festive, soit le recours à un service de raccompagnement ou à un conducteur désigné, le taxi, le transport en commun ou l’hospitalité d’un proche.

Tout comme les contrôles routiers, les interceptions spontanées des patrouilleurs seront menées de façon intensive pour détecter et arrêter les personnes qui font encore le choix de prendre le volant avec la capacité de conduite affaiblie. D’ailleurs, les policiers rappellent que la drogue, comme l’alcool, peut être détectée chez un conducteur.

Il est bon de rappeler que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues demeure l’une des causes principales de collisions mortelles au Québec. Chaque année au Québec, entre 12 000 et 14 000 infractions criminelles de capacité de conduite affaiblie sont commises et, de 2008 à 2012, 37 % des conducteurs décédés avaient un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise. Pour la même période, la présence de drogues ou de médicaments a été relevée chez 31 % des conducteurs décédés.

Donc, partys de bureau ou soirées familiales du temps des Fêtes; les occasions seront nombreuses pour célébrer dans les prochaines semaines. Les policiers désirent que tous les citoyens profitent pleinement de ces festivités, mais qu’ils soient conscients que prendre le volant après avoir consommé n’est pas une option. C’est la raison pour laquelle, cette année, les gens sont invités à Célébrer sans déraper !

Le public est invité à s’abonner au fil Twitter et à la page Facebook de la Sûreté du Québec pour suivre la campagne VACCIN sur le web.

Accusation de conduite avec les facultés affaiblies et alors que le taux d’alcoolémie dépasse 0.08 mg/100 ml de sang

Conséquences à la suite de l’arrestation

1-Saisie du véhicule sur-le-champ par le policier pendant 30 jours en vertu du Code de la sécurité routière

2-Suspension du permis de conduire sur-le-champ par le policier pendant 90 jours. Il s’agit d’une sanction administrative et elle effective à compté de l’arrestation.

Conséquences à la suite de la déclaration de culpabilité

Confiscation, révocation ou suspension du permis de conduire par la Société d’assurance automobile du Québec.

Interdiction de conduire en vertu du Code criminel pendant une période :
 1e condamnation : de minimum 1 à maximum 3 ans
 2e condamnation : de minimum 2 à maximum 5 ans, en plus de maximum 5 ans d’emprisonnement (18 mois si par procédure sommaire)
 3 et plus : d’au moins 3 ans, en plus de la période maximale de 5 ans d’emprisonnement (18 mois si par procédure sommaire)

Peines minimales en vertu du Code criminel :
 1e condamnation : 1000$
 2e condamnation : 30 jours d’emprisonnement
 3 et plus : 120 jours d’emprisonnement à maximum 5 ans

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Un déneigeur à St-Boniface arrêté pour conduite avec capacité affaiblie

Le 4 décembre sur l’heure du dîner, les policiers de la Sûreté du Québec ont reçu un signalement concernant la conduite erratique d'un conducteur d’un véhicule de déneigement à Saint-Boniface.  Les agents ont finalement localisé  la camionnette de déneigement sur la rue Principale et l’ont intercepté sur la rue St-Michel. Le conducteur s'est ...

Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 8 décembre 2025

Près de 1050 conducteurs vérifiés et sensibilisés à Trois-Rivières

La Sûreté du Québec avait annoncé la semaine dernière, qu'une présence policière serait accrue jusqu'au 4 janvier, partout dans la province, dans le cadre de  l’Opération nationale concertée Alcool-Drogues. En Mauricie, c'est mercredi dernier, que les agents de la SQ et de la Direction de la police de Trois-Rivières ont débuté des contrôles.  Des ...