Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La tête dirigeante et deux autres membres ont pris le chemin de la prison

durée 17h29
8 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Amélie Marcoux
TROIS-RIVIÈRES - 

Yvon Boisvert qui était à la tête d’un réseau de trafic de stupéfiants à Trois-Rivières et deux membres de son clan ont reçu leurs peines jeudi matin. Ils rejoignent d’autres membres du clan déjà en prison.

Yvon Boisvert a reçu une peine de 50 mois, mais compte tenu du temps qu’il a déjà passé en prison, il retourne derrière les barreaux pour 37 mois. Il était en liberté depuis près de quatre mois pour être au chevet de son fils, Kenny Desjardins Boisvert, qui est mort le mois dernier. La tête dirigeante du clan Boisvert avait déjà été détenue de façon préventive pendant dix mois. Yvon Boisvert avait plaidé coupable aux accusations de complot pour trafic et gangstérisme. Son avocat, Me Michel Lebrun et la procureure de la Couronne, Nathalie Jomphe, ont suggéré conjointement la peine.

Daniel Martin qui était responsable de l’approvisionnement en drogue œuvrait au bar Le Balcon a reçu une peine de 36 mois. Comme il a déjà passé près d’un mois en détention préventive, il lui reste 35 mois à passer en prison. Il avait avoué avoir fait le trafic de stupéfiants et avoir comploté pour faire le trafic.

Jonathan Grisé a été condamné à 23 mois d’emprisonnement. La procureure, Nathalie Jomphe, l’a décrit comme le «vendeur de la place» au Pub 127. Elle a aussi ajouté qu’il était le trafiquant du clan Boisvert qui avait vendu le plus de drogue aux agents d’infiltrations. Il a aussi à son dossier trois antécédents de possession simple de drogue.

Adrien Jr. Trottier devait lui aussi prendre le chemin de la prison jeudi matin, mais la juge Guylaine Tremblay a accepté la requête de repousser sa date d’emprisonnement. Il a exprimé devant la cour vouloir terminer un contrat dans la construction «pour laisser des sous à ma conjointe», a-t-il déclaré. Il a un enfant avec elle et trois autres avec une ex-conjointe. Son employeur s’est même présenté en cour pour exprimer qu’Adrien Jr. Trottier «fait un très bon travail». Il sera de retour en cour début juin. La défense et la Couronne ont demandé conjointement une peine de 26 mois.

 

Deux autres plaident coupable

Kenny Poitras et Sylvain Proulx étaient tous les deux vendeurs de cocaïne pour le clan Boisvert au Pub des forges. Ils ont eux aussi enregistré des plaidoyers de culpabilité.

Kenny Poitras a admis avoir fait le trafic de stupéfiants du 23 février 2010 au 5 juillet 2012. Des agents d’infiltration lui ont acheté de la cocaïne au Pub des forges à quelques reprises. Il sera de retour en cour pour connaître sa peine le 5 septembre.

Sylvain Proulx a plaidé coupable aux chefs d’accusation de trafic et complot pour trafic de stupéfiants. Il avait lui aussi vendu de la cocaïne à des agents d’infiltration au Pub des forges. Il devrait connaître sa peine le 28 octobre.

Le projet Grizzly de l’Escouade régionale mixte avait permis d’arrêter 17 personnes du clan Boisvert en mars 2013.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les blessures liées à l'utilisation des trottinettes électriques sont en hausse

L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) indique que les blessures liées aux trottinettes électriques sont en hausse partout au pays. «Nous avons jugé essentiel de faire la lumière sur ce sujet important, étant donné que la réglementation varie considérablement d'une province ou d'un territoire à l'autre», a expliqué Tanya Khan, ...

Publié le 16 juillet 2025

Les épisodes de smog s'accumulent et ont des effets sur la santé à long terme

L’indice de la qualité de l’air était mauvais depuis quelques jours au Québec, et bien que la situation s'améliore mercredi, des effets néfastes sur la santé peuvent perdurer à long terme. L’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) estime que les décideurs sous-estiment les répercussions de la pollution atmosphérique. Mardi ...

Publié le 15 juillet 2025

Le CRTC se penchera sur l’amélioration du système national d’alertes au public

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) lance une consultation visant à améliorer le système national d’alertes au public (SNAP) utilisé pour avertir les Canadiens des situations d’urgence, comme les phénomènes météorologiques violents et d’autres préoccupations en matière de sécurité publique. Le CRTC affirme ...