Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lucien Normand est libéré pour la seconde fois

durée 17h22
4 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Lucien Normand, ce jeune homme de 21 ans coaccusé de complot pour meurtre en septembre dernier, est de nouveau libre. Il prendra cependant le chemin de la Maison Carignan pour y suivre une thérapie pour régler son problème de consommation de drogue.

Le jeune homme avait été libéré une première fois le 19 novembre dernier. Il n’avait toutefois passé que 16 jours à la maison Autonomie Jeunesse où il devait séjourner, en raison de bris de conditions.

Lucien Normand a été ramené derrière les barreaux le 5 novembre puisqu’il avait consommé du cannabis alors qu’il lui était interdit de le faire. Ce sont les intervenants de la maison qui ont contacté les policiers pour les aviser que M. Normand n’avait pas respecté les règlements de l’endroit.

Il a plaidé coupable à ces bris de conditions le 26 février dernier. Le juge de première instance l’avait condamné à trois mois d’emprisonnement, qu’il a déjà purgés en totalité.

Lucien Normand aurait donc dû retrouver sa liberté automatiquement mais le procureur de la Couronne, Me Julien Beauchamp-Laliberté, en a demandé la révocation, en raison de l’accusation pendante de complot pour meurtre.

Le 29 septembre dernier, Lucien Normand se serait rendu, en compagnie de sa conjointe, Roxanne Lafleur, 19 ans, au domicile d’un homme dans la quarantaine dans le but de mettre fin ses jours. Les deux acolytes auraient commencé par crever un pneu de la voiture de la présumée victime avec un couteau, ce qui aurait attiré l’attention de gens qui se trouvaient dans les alentours. Les témoins ont appelé les policiers pendant que les deux présumés complices s’enfuyaient.

Lucien Normand est aussi accusé de méfait de moins de 5000$ et de méfait public.

En thérapie

La juge Guylaine Tremblay a accepté de remettre le jeune homme en liberté pour que celui-ci suive une thérapie fermée de six mois à la Maison Carignan. Il devra y demeurer 24 heures sur 24.

La juge a convenu, comme l’avait inféré l’avocate du prévenu, Me Jocelyne Duplessis, que Lucien Normand manquait grandement d’autonomie. Elle est d’avis qu’une thérapie pour régler son problème de drogue est de nature à l’encadrer suffisamment pour le moment.

De plus, le jeune homme de 21 ans ne doit consommer aucune boisson alcoolisée ni drogue, ne pas se trouver dans un endroit public possédant un permis de boisson sauf pour y consommer un repas, ne pas communiquer avec toute personne impliquée dans cette affaire et prendre rendez-vous avec son médecin le plus rapidement possible et suivre les traitements recommandés par ce dernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les blessures liées à l'utilisation des trottinettes électriques sont en hausse

L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) indique que les blessures liées aux trottinettes électriques sont en hausse partout au pays. «Nous avons jugé essentiel de faire la lumière sur ce sujet important, étant donné que la réglementation varie considérablement d'une province ou d'un territoire à l'autre», a expliqué Tanya Khan, ...

Publié hier à 9h00

Les épisodes de smog s'accumulent et ont des effets sur la santé à long terme

L’indice de la qualité de l’air était mauvais depuis quelques jours au Québec, et bien que la situation s'améliore mercredi, des effets néfastes sur la santé peuvent perdurer à long terme. L’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) estime que les décideurs sous-estiment les répercussions de la pollution atmosphérique. Mardi ...

Publié le 15 juillet 2025

Le CRTC se penchera sur l’amélioration du système national d’alertes au public

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) lance une consultation visant à améliorer le système national d’alertes au public (SNAP) utilisé pour avertir les Canadiens des situations d’urgence, comme les phénomènes météorologiques violents et d’autres préoccupations en matière de sécurité publique. Le CRTC affirme ...