Alexis Vadeboncoeur en fuite depuis un mois

Par Claudia Berthiaume
Il y a un mois, Alexis Vadeboncoeur quittait sans en avoir la permission la maison de thérapie où il séjournait à Upton. Personne ne sait où se cache le jeune homme de 20 ans, qui devra faire face à des nouvelles accusations de bris de condition lorsqu’il se rendra.
Sans toutefois avoir de preuve, son avocat, Me René Duval, a des raisons de croire qu’Alexis Vadeboncoeur se trouve en Mauricie. Il a eu quelques brefs contacts avec son client, jamais face à face, pendant lesquels il lui conseillait de se rendre le plus rapidement possible. «Je ne connais pas les raisons qui font que M. Vadeboncoeur a quitté la maison de thérapie ni les raisons pour lesquelles il ne se rend pas plus rapidement. Mais peu importe ces raisons, il doit se rendre», a lancé Me Duval.
C’est certain que, pour le jeune homme, chaque jour passé en cavale risque d’alourdir sa peine en bout de ligne.
Alexis Vadeboncoeur est accusé de vol qualifié, de braquage d’arme à feu, de possession de drogue en vue d'en faire le trafic et d’entrave au travail d’un agent de la paix portées contre lui au lendemain de son arrestation musclée, dont les images ont été largement diffusées.
Il fait également face à des accusations de possession de stupéfiants et de bris de condition dans un autre dossier.
Cause civile
En ce qui concerne la poursuite civile de 2,3 M$ intentée par Alexis Vadeboncoeur contre les quatre policiers pour les dommages corporels et moraux qu’il estime avoir subis lors de son arrestation en février 2013, Me René Duval n’est pas inquiet. «Peu importe le comportement que M. Vadeboncoeur a eu après les évènements, la cause civile vise uniquement l’intervention des policiers. C’est très circonscrit dans le temps. La même intervention aurait été faite auprès de quelqu’un qui est accusé de cinq meurtres, elle ne serait pas plus justifiable. Le comportement de M. Vadeboncoeur, dans la mesure où certains pourraient le percevoir comme négatif, ne peut pas être pris en compte au niveau civil», a expliqué l’avocat.
Il n’en demeure pas moins que le jeune homme devra témoigner dans cette cause afin de la faire avancer.
Son retour en cour, au niveau criminel, est prévu pour le 28 avril.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.