Simon Kean règle ses comptes avec la justice

Par Claudia Berthiaume
Le boxeur trifluvien Simon Kean a écopé de 10 mois de prison, vendredi, au palais de justice de Trois-Rivières. Puisqu’il en a déjà passé huit derrière les barreaux, l’olympien sera donc bientôt libre.
Kean avait été reconnu coupable de voies de fait causant des lésions et de menaces de mort à l’endroit de Sonny Doucet, le 16 janvier dernier.
Le pugiliste a profité de son retour en cour vendredi pour régler tous ses autres dossiers. Il a plaidé coupable à des accusations de conduite avec plus de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang, de méfait de moins de 5000$, d’évasion de garde légale, de bris d’engagements et de bris de probation.
Tous ces chefs, à l’exception des bris de probation, avaient été déposés contre le jeune homme de 25 ans à la suite d’une interception pour conduite erratique qui a eu lieu le 26 mai 2013, à Trois-Rivières. C’est que Simon Kean a pris la clé des champs à pied lorsque les policiers ont voulu procéder à son arrestation après avoir constaté plusieurs symptômes d’ébriété. Dans sa fuite qui a duré une vingtaine de minutes, il a brisé une clôture.
En vertu d’un engagement signé dans le dossier principal de voies de fait, le boxeur ne devait pas consommer d’alcool. Deux bris de probation commis à Québec étaient aussi reprochés à l’athlète, puisqu’il ne devait pas se trouver au bar le Dagobert et qu’il s’y était rendu.
Suggestions des procureurs
La procureure de la Couronne avait demandé entre 15 et 18 mois de prison dans le dossier de voies de fait avec lésion et trois mois supplémentaires pour l’ensemble des autres accusations, le tout assorti d’une probation. Me Catherine Lacoursière suggérait également une interdiction de conduite de deux ans, puisque Kean avait un antécédent en semblable matière en 2007.
La défense avait quant à elle plaidé que les huit mois de prison déjà purgés étaient de nature à satisfaire les fins de la justice dans tous les dossiers.
C’est davantage à cette suggestion que le juge Bruno Langelier s’est rangé en imposant une peine de 10 mois de détention. Le magistrat a tenu compte des trois antécédents de voies de fait de l’olympien, mais aussi du fait que le geste de Kean n’était pas prémédité, qu’il n’entretenait aucune animosité à l’égard de la victime et que cette dernière n’a pas de séquelles de l’évènement.
Le juge Langelier a également considéré les excuses du pugiliste, à l’endroit de Sonny Doucet, au lendemain de l’agression. Le président du tribunal a dit croire aux possibilités de réhabilitation du boxeur et ne pas vouloir anéantir ses espoirs olympiques.
Dans le dossier d’alcool au volant, Kean devra payer une amende de 1300 $, en plus de se soumettre à une interdiction de conduire pour une année. Il devra finalement s’astreindre à une probation de deux années pendant lesquelles il lui sera interdit de communiquer avec la victime et sa conjointe et de se rendre à leurs domiciles respectifs ainsi qu’avec David Pelletier, l’autre accusé dans cette affaire, tant que les procédures judiciaires ne seront pas terminées.
Le jeune homme de 25 ans devra être suivi par l’organisme Domrémy pour son problème d’alcool. D’ailleurs, il lui sera interdit d’en consommer pendant une période de 15 mois.
Par le biais de son avocat, Me Jean-François Lauzon, l’olympien s’est dit très satisfait de la peine qui lui a été imposée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.