Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stéphane Abran en appel du verdict

durée 14h31
29 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

L’ex-président du syndicat des enseignants de la Commission scolaire de la Riveraine, Stéphane Abran, pourra porter en appel le verdict de culpabilité rendu à son endroit par le juge Guy Lambert dans une affaire de contacts sexuels sur un mineur.

Son avocate, Me Susan Corriveau, ne devra toutefois s’en tenir qu’à des questions de droit puisque la requête amendée présentée par cette dernière qui comprenait également questions de fait a été rejetée par le juge Jacques J. Lévesque, lundi.

Dans sa décision, le magistrat indique que les questions de fait «se présentent comme un long exposé qui analyse de façon presque grammaticale la décision du juge de première instance dans le but d’établir que les conclusions qu’il tire de son appréciation de la preuve ou de la crédibilité de l’accusé et du plaignant sont erronées.»

À cet effet, le juge Lévesque a cru bon de rappeler que le rôle de la Cour d’appel n’est pas «d’apprécier de nouveau la preuve de façon à tirer [ses] propres conclusions.»

Le tribunal n’a retenu qu’un motif pour accueillir l’appel soit «les lacunes dans l’évaluation de la preuve et dans son analyse ainsi que l’omission par le premier juge de suivre les principes de droit applicable» invoquées par la l’avocate de la défense.

Me Corriveau dispose maintenant de 60 jours pour déposer son mémoire, desquels seront suivis 60 autres jours pour que la Couronne, représentée par Me Louis-Charles Bal, fasse de même.

Aucune date d’audition n’a encore été fixée.

En liberté

Le 29 avril dernier, l’homme dans la cinquantaine a été reconnu coupable de contacts sexuels et d’incitation à des contacts sexuels sur un garçon âgé de 11 ans.

Suite au verdict de culpabilité, Stéphane Abran a continué de clamer son innocence et ce, même après le prononcé de la sentence, le 15 août dernier. Quelques jours plus tard, il a pu recouvrer sa liberté en attendant la suite des procédures d’appel, sous certaines conditions d’usage, telles que garder la paix et une bonne conduite et ne pas entrer en contact avec la victime et sa famille.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Un déneigeur à St-Boniface arrêté pour conduite avec capacité affaiblie

Le 4 décembre sur l’heure du dîner, les policiers de la Sûreté du Québec ont reçu un signalement concernant la conduite erratique d'un conducteur d’un véhicule de déneigement à Saint-Boniface.  Les agents ont finalement localisé  la camionnette de déneigement sur la rue Principale et l’ont intercepté sur la rue St-Michel. Le conducteur s'est ...

Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 8 décembre 2025

Près de 1050 conducteurs vérifiés et sensibilisés à Trois-Rivières

La Sûreté du Québec avait annoncé la semaine dernière, qu'une présence policière serait accrue jusqu'au 4 janvier, partout dans la province, dans le cadre de  l’Opération nationale concertée Alcool-Drogues. En Mauricie, c'est mercredi dernier, que les agents de la SQ et de la Direction de la police de Trois-Rivières ont débuté des contrôles.  Des ...