Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prison et travaux communautaires pour Sylvain Boies

durée 17h41
22 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le juge Bruno Langelier a rendu une sentence en deux volets dans le dossier de Sylvain Boies, au palais de justice de Trois-Rivières, mardi matin. L’accusé s’est vu imposer une peine de six mois de prison, suivie d’une probation de deux ans, incluant 50 heures de travaux communautaires, le tout pour avoir conduit pendant une interdiction.

Puisque M. Boies a déjà purgé une peine d’emprisonnement préventive de 43 jours, il lui restera donc environ quatre mois et demi à passer derrière les barreaux. Par la suite, l’accusé disposera d’un délai de huit mois pour réaliser ses travaux communautaires. Il fera également l’objet d’un suivi pendant les 10 premiers mois de sa probation.

Sylvain Boies a été arrêté, le 9 septembre dernier, alors qu’il circulait à 144 km/h sur l’autoroute 40, à la hauteur de Trois-Rivières. Or, depuis sa sortie du pénitencier en mars 2011, le prévenu faisait l’objet d’une ordonnance d’interdiction de conduite jusqu’en 2019. Il a purgé une peine de 12 ans de prison, dont 10 ans pour négligence criminelle ayant causé la mort de Joël Mussgnug et de Vincent Lopez.

Les faits remontent à mars 1999. L'accusé a été arrêté en état d'ébriété au volant de son véhicule à la hauteur de Pointe-du-Lac sur l’autoroute 40. Alors qu'il était menotté, M. Boies s'est emparé de la voiture des policiers, qu'il a conduite en sens inverse sur la voie rapide. Il a frappé de plein fouet le véhicule des victimes.

À mi-chemin

L’avocat de la défense, Me Jacques Patry, avait suggéré au juge une peine d’emprisonnement d’un mois, suivie d’une probation. Du côté de la Couronne, Me Beauchamp-Laliberté avait plaidé qu’une année de détention serait plus dissuasive.

Pour déterminer la peine, le juge Langelier a pris en considération l’immobilisation rapide de l’accusé lorsqu’il a été intercepté par les policiers, le fait qu’il s’agisse du premier écart de conduite de Boies depuis sa sortie de prison et la réhabilitation de celui-ci quant à sa consommation de drogue.

Par contre, le magistrat a aussi dû tenir compte d’un antécédent du prévenu en semblable matière et de son passé tumultueux. «Je conviens que vous avez fait un bout de chemin, mais je m’interroge à savoir pourquoi vos 12 années de prison ne vous ont pas rendu plus soucieux du respect des ordonnances», a-t-il souligné.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 11 septembre 2025

Démantèlement d’un réseau lié au crime organisé en Mauricie

Le Service de police de Trois-Rivières présente les développement dans le cadre du projet d'enquête visant un groupe impliqué dans plusieurs crimes violents et dans le trafic de stupéfiants sur le territoire de la Mauricie. Le dossier avait été ouvert en 2024 à la suite dune série d’événements violents liés aux redevances et au trafic de ...

Publié le 11 septembre 2025

Arrestation en lien avec un accident mortel survenu le soir d'Halloween

Les policiers de Trois-Rivières ont procédé  à l'arrestation de Deven McKenzie, 21 ans en lien avec un accident mortel survenu le soir du 31 octobre 2024, sur le boulevard Thibeau.  Il a comparu hier après-midi faisant face à deux chefs d'accusation : conduite dangereuse causant la mort et conduite dangereuse causant des lésions ...