Trois bâtiments partent en fumée

Par Matthieu Max-Gessler
Un important incendie a ravagé trois bâtiments à l’angle du boulevard du Saint-Maurice et de la rue Ste-Julie, cette nuit.
L’immeuble hébergeant le Pub Pigal a été rasé à la demande du Service d’incendie de Trois-Rivières dans le but de contenir la progression du feu. Les deux autres bâtiments, qui abritent l’ancien salon de coiffure Valéro, la boutique Aux mille et une fêtes ainsi que des logements, devront probablement être rasés, selon le porte-parole du SITR, Steve Véronneau.
«Les bâtiments ont subi des dommages majeurs. Le deuxième étage est complètement effondré et certains bouts du premier étage aussi», décrit-il.
En plus des trois bâtiments ravagés, tous les logements du côté nord de la rue Saint-Maurice entre les rues Ste-Julie et Laviolette ont dû être évacués. M. Véronneau assure toutefois que «personne ne manque à l’appel jusqu’à présent». La Croix-Rouge a pris en charge les sinistrés.
L’origine serait criminelle
Selon M. Véronneau, il est probable que l’incendie soit de nature criminelle. «Ça regarde pour un incendie volontaire, affirme-t-il. Mais c’est l’enquête qui va le déterminer.»
Des locataires du premier bâtiment à être la proie des flammes affirment avoir entendu un bruit d’explosion vers deux heures, soit quinze minutes avant que le SITR ne reçoive un appel d'urgence.
Une soixantaine de pompiers de Trois-Rivières ont combattu l’incendie. Cinq pompiers de Saint-Étienne-des-Grès leur ont prêté main-forte.
Deux incendies la même nuit
Un second incendie s’est déclaré dans un édifice désaffecté de la rue du Collège, près de la rue Hertel, à 5h30. Les dégâts seraient toutefois beaucoup moins importants que sur le boulevard du Saint-Maurice.
«Il s’agit d’un incendie fondé, donc un incendie volontaire encore une fois», précise M. Véronneau. Ce second incendie s’est produit dans le même quartier que le précédent.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.