Vadeboncoeur est libéré au terme de sa thérapie

Par Claudia Berthiaume
Alexis Vadeboncoeur, ce jeune homme arrêté de façon musclée par quatre policiers de la Sécurité publique de Trois-Rivières en février dernier, a été remis en liberté, mercredi, après avoir complété une thérapie d'une durée de six mois en lien avec sa consommation de stupéfiants.
M. Vadeboncoeur est accusé de vol qualifié, d'avoir braqué une arme à feu, de possession de stupéfiants en vue d'en faire le trafic et d’entrave au travail d’un agent de la paix. Il aurait volé des médicaments dans une pharmacie du boulevard Des Récollets, à Trois-Rivières, le 2 février dernier. Les images de son arrestation brutale ont été grandement médiatisées.
Selon ce que son avocat, Me René Duval, a mentionné à TVA Nouvelles, la thérapie, qui a débuté a la Maison l'Estime d'Asbestos et s’est terminée au Domaine Orford de Sherbrooke, a permis de diminuer le risque de récidive. «Si on suit la logique de la poursuite, mon client serait allé à la pharmacie pour se procurer des stupéfiants. Or, une fois le problème de toxicomanie sous contrôle, ça diminue le risque de commettre un nouveau crime pour se procurer des stupéfiants», a indiqué l’avocat de la défense.
Ce dernier devra toutefois respecter plusieurs conditions telles que garder la paix, être à son domicile en tout temps entre 20 h et 7 h sauf pour des fins de travail rémunéré, s'abstenir de consommer toute boisson alcoolisée ou drogue et de posséder des armes à feu et se rapporter à la Sécurité publique de Trois-Rivières tous les vendredis.
Le jeune homme a également consenti à participer à une thérapie externe chez Domrémy et à s'inscrire au programme Jeunes en action à l'école Bel-Avenir et à en fournir la preuve lors de son retour en cour le 9 septembre prochain.
Les quatre policiers impliqués dans cette affaire, quant à eux, devront se présenter devant le juge le 27 septembre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.