Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Requête en Cour supérieure pour suspendre les procédures civiles

durée 16h38
28 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

L’avocat des quatre policiers impliqués dans l’affaire Alexis Vadeboncoeur, dont la vidéo de l’arrestation musclée a fait les manchettes l’hiver dernier, Me Jean-François Raymond, a demandé à la Cour supérieure de suspendre la poursuite intentée au civil le temps que les procédures criminelles suivent leur cours.

Alexis Vadeboncoeur réclame 2,3 M$ aux quatre policiers et la Ville de Trois-Rivières pour les dommages corporels et moraux qu’il estime avoir subis ainsi que des dommages punitifs et exemplaires pour atteinte à la dignité humaine.

Or, Me Raymond craint que si la poursuite au niveau civil chemine parallèlement à celle intentée au niveau criminel, l’habileté de ses clients, les agents Barbara Provencher, Dominic Provost, Marc-André St-Amant et Kaven Deslauriers, à obtenir une défense pleine et entière soit affectée au criminel.

C’est une affirmation que rejette l’avocat d’Alexis Vadeboncoeur, Me René Duval. «C’est une demande sans fondement. Et je ne dis pas ça dans les airs», a-t-il déclaré à L’Écho, en rappelant la jurisprudence existante dans ce genre de dossier.

«Dans le cas de l’ex-lieutenante-gouverneure Lise Thibault, son avocat a aussi demandé une suspension et le juge a rejeté ses arguments en bloc. Il faut savoir que ce genre de suspension est généralement accordé dans des circonstances exceptionnelles», poursuit l’avocat.

Me Duval a tout de même proposé, après s’être objecté vigoureusement à la suspension, que certains moyens procéduraux, comme frapper la défense écrite d’un interdit d’action publique, soient utilisés pour éviter que la poursuite civile n’ait un impact sur le procès criminel.

Bien qu’aucune date n’ait été donnée par la juge de la Cour supérieure, l’avocat d’Alexis Vadeboncoeur s’attend à ce que la décision soit rendue assez rapidement.

Les quatre policiers reviendront en cour pour la suite des procédures criminelles le 27 septembre prochain. Ils font face à sept chefs d’accusations, dont voies de fait, utilisation d’une arme à feu de façon négligente, avoir volontairement tenté d'entraver le cours de la justice et avoir fait un faux document, notamment.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Un déneigeur à St-Boniface arrêté pour conduite avec capacité affaiblie

Le 4 décembre sur l’heure du dîner, les policiers de la Sûreté du Québec ont reçu un signalement concernant la conduite erratique d'un conducteur d’un véhicule de déneigement à Saint-Boniface.  Les agents ont finalement localisé  la camionnette de déneigement sur la rue Principale et l’ont intercepté sur la rue St-Michel. Le conducteur s'est ...

Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 8 décembre 2025

Près de 1050 conducteurs vérifiés et sensibilisés à Trois-Rivières

La Sûreté du Québec avait annoncé la semaine dernière, qu'une présence policière serait accrue jusqu'au 4 janvier, partout dans la province, dans le cadre de  l’Opération nationale concertée Alcool-Drogues. En Mauricie, c'est mercredi dernier, que les agents de la SQ et de la Direction de la police de Trois-Rivières ont débuté des contrôles.  Des ...