Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les quatre policiers perdent leurs salaires

durée 20h47
3 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

TROIS-RIVIÈRES - 

Les quatre policiers impliqués dans l’arrestation musclée d’Alexis Vadeboncoeur, le 2 février dernier, se sont fait retirer leurs salaires. Le conseil municipal a adopté lundi soir une résolution à cet effet.

 

Depuis le 8 février, ces agents étaient suspendus, mais avec solde. C’est la direction de la Sécurité publique de Trois-Rivières (SPTR) qui a recommandé au conseil municipal de retirer leurs salaires aux policiers. Cette recommandation s’appuie notamment sur le fait que sept chefs d’accusation en matière criminelle ont été déposés le 8 mai contre chacun des quatre policiers.

C’est à cette date que le Directeur des poursuites criminelles et pénales a déposé des accusations après avoir étudié la preuve qui pèse contre les policiers. Un des éléments les plus importants de cette preuve est cette vidéo de l’arrestation qui avait été captée par une caméra de sécurité du Cégep de Trois-Rivières. Cette vidéo a été largement diffusée sur le Web et même sur la chaîne américaine CNN.

Parallèlement, la Sécurité publique de Trois-Rivières a mené une enquête disciplinaire à l’égard des quatre policiers. L’issue de cette enquête est un autre élément qui a poussé la SPTR à recommander le retrait du salaire des agents en cause.

Les avocats de la Ville ont aussi donné leur bénédiction à la suspension sans solde.

La convention collective des policiers de Trois-Rivières prévoit d’ailleurs, selon certains articles, cette mesure. Toutefois, les quatre policiers pourraient formuler un grief.

Le maire Yves Lévesque, pour sa part, a préféré taire tout commentaire sur cette affaire qui suit son cours devant les tribunaux.

Frais judiciaires assumés par la Ville

C’est la Ville qui devra défrayer les honoraires d’avocat des quatre policiers tout au long de leur procès pour les accusations criminelles les visant. C’est ce que prévoit la convention collective des agents de la paix de la SPTR.

Tout dépendant de l’issue du procès, la Ville pourrait par la suite demander le remboursement de ces frais judiciaires aux quatre policiers. La cause a été reportée au 27 septembre pour la forme.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Un déneigeur à St-Boniface arrêté pour conduite avec capacité affaiblie

Le 4 décembre sur l’heure du dîner, les policiers de la Sûreté du Québec ont reçu un signalement concernant la conduite erratique d'un conducteur d’un véhicule de déneigement à Saint-Boniface.  Les agents ont finalement localisé  la camionnette de déneigement sur la rue Principale et l’ont intercepté sur la rue St-Michel. Le conducteur s'est ...

Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 8 décembre 2025

Près de 1050 conducteurs vérifiés et sensibilisés à Trois-Rivières

La Sûreté du Québec avait annoncé la semaine dernière, qu'une présence policière serait accrue jusqu'au 4 janvier, partout dans la province, dans le cadre de  l’Opération nationale concertée Alcool-Drogues. En Mauricie, c'est mercredi dernier, que les agents de la SQ et de la Direction de la police de Trois-Rivières ont débuté des contrôles.  Des ...