Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les quatre policiers perdent leurs salaires

durée 20h47
3 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

TROIS-RIVIÈRES - 

Les quatre policiers impliqués dans l’arrestation musclée d’Alexis Vadeboncoeur, le 2 février dernier, se sont fait retirer leurs salaires. Le conseil municipal a adopté lundi soir une résolution à cet effet.

 

Depuis le 8 février, ces agents étaient suspendus, mais avec solde. C’est la direction de la Sécurité publique de Trois-Rivières (SPTR) qui a recommandé au conseil municipal de retirer leurs salaires aux policiers. Cette recommandation s’appuie notamment sur le fait que sept chefs d’accusation en matière criminelle ont été déposés le 8 mai contre chacun des quatre policiers.

C’est à cette date que le Directeur des poursuites criminelles et pénales a déposé des accusations après avoir étudié la preuve qui pèse contre les policiers. Un des éléments les plus importants de cette preuve est cette vidéo de l’arrestation qui avait été captée par une caméra de sécurité du Cégep de Trois-Rivières. Cette vidéo a été largement diffusée sur le Web et même sur la chaîne américaine CNN.

Parallèlement, la Sécurité publique de Trois-Rivières a mené une enquête disciplinaire à l’égard des quatre policiers. L’issue de cette enquête est un autre élément qui a poussé la SPTR à recommander le retrait du salaire des agents en cause.

Les avocats de la Ville ont aussi donné leur bénédiction à la suspension sans solde.

La convention collective des policiers de Trois-Rivières prévoit d’ailleurs, selon certains articles, cette mesure. Toutefois, les quatre policiers pourraient formuler un grief.

Le maire Yves Lévesque, pour sa part, a préféré taire tout commentaire sur cette affaire qui suit son cours devant les tribunaux.

Frais judiciaires assumés par la Ville

C’est la Ville qui devra défrayer les honoraires d’avocat des quatre policiers tout au long de leur procès pour les accusations criminelles les visant. C’est ce que prévoit la convention collective des agents de la paix de la SPTR.

Tout dépendant de l’issue du procès, la Ville pourrait par la suite demander le remboursement de ces frais judiciaires aux quatre policiers. La cause a été reportée au 27 septembre pour la forme.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Arrestation de trois individus à bord d'un véhicule volé à Trois-Rivières

Vers 3h30 am le 8 mai, les patrouilleurs du Service de police de Trois-Rivières ont procédé à l’arrestation de trois individus, dont deux femmes de 18 et 21 ans et un adolescent de 15 ans, après avoir localisé un véhicule volé dont le vol a été signalé quelques heures auparavant. Lors de la remise du véhicule à son propriétaire ...

Publié le 9 mai 2025

Un corps retrouvé par un passant dans la rivière Saint-Maurice

Ce jeudi, 8 mai, vers 11 h 50, les patrouilleurs du Service de police de la Ville de Trois- Rivières ont été avisés par un citoyen de la présence d’un corps inanimé d’un homme dans la rivière Saint-Maurice, à proximité de l’intersection des rues Paré et Saint-Jean-Baptiste. Les services d’urgence, incluant les pompiers et les ...

Publié le 5 mai 2025

Agression à l'arme blanche dans un bar de Trois-Rivières

Le 3 mai, vers 1 h 30, les patrouilleurs de la Direction de la police de Trois-Rivières (DPTR) ont été appelés à intervenir dans un bar de la ville concernant un individu qui troublait la paix. À leur arrivée, les policiers ont constaté qu’un individu avait été blessé par une arme blanche. Les premiers soins lui ont été ...