Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Barons trifluviens de la coke épinglés

durée 10h09
21 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
TROIS-RIVIÈRES - 

Après trois ans d’enquête, les policiers de la Sûreté du Québec ( SQ) et de l’Escouade régionale mixte de lutte contre le crime organisé de Trois- Rivières ont démantelé hier un réseau qui, selon nos informations, écoulait 25 kg de cocaïne par année dans la région.

Ils ont procédé à 16 arrestations, dont celle de sa présumée tête dirigeante, Yvon Boisvert, qui n’en serait pas à ses premiers pas dans ce commerce, d’après son casier judiciaire.

L’organisation criminelle qui contrôlait la vente de cocaïne en Mauricie depuis trois ans s’approvisionnait auprès de la mafia montréalaise et était dirigée par un proche du Gang de l’Ouest.

De gros noms

Menée à l’aide d’agents d’infiltration et d’écoute électronique, l’enquête a permis d’établir que l’organisation du Trifluvien de 63 ans et de ses lieutenants Jean Champagne et Stéphane Noël avait comblé le vide créé par l’incarcération des Hells Angels de la Mauricie depuis l’opération SharQc en 2009.

Des sources ont précisé au Journal que le réseau s’approvisionnait auprès de la mafia montréalaise. Il aurait aussi transigé avec le consortium «Hells Angels-Gang de l’Ouest-Gangs de rue-mafia» qui a fourni, pendant une partie de 2012, la cocaïne à toutes les factions du crime organisé de la province. Cette source s’est tarie en novembre quand les policiers ont fait une centaine d’arrestations au Québec lors de l’opération Loquace.

Selon nos sources, Yvon Boisvert a été associé à Raymond Desfossés, un caïd du Gang de l’Ouest. Ce dernier est en attente de son procès à Québec pour avoir commandé des meurtres au tueur à gages Gérald Gallant pendant la guerre des motards. Desfossés vient de purger 13 ans de pénitencier pour l’importation de 750 kg de cocaïne.

L’enquête de la SQ a aussi permis de découvrir que le caïd de la mafia Raynald Desjardins aurait noué des liens d’affaires avec cette organisation trifluvienne. C’était avant son arrestation, en décembre 2011, pour le meurtre de l’aspirant parrain Salvatore Montagna. Il n’est toutefois pas accusé en lien avec la rafle d’hier.

Deux fils d’Yvon Boisvert, Kenny et Kevin, ont aussi été accusés avec leur père, hier. De plus, leur «quartier général», le Pub des Forges – un bar appartenant à une compagnie à numéro dont le seul actionnaire est Jimmy Boisvert, un autre de ses fils – a fait l’objet d’une saisie par les policiers.

Serge Groleau, 63 ans, de Montréal, toujours recherché dans cette affaire, avait été arrêté lors de la 2e plus grosse saisie de cocaïne de l’histoire du Québec. Les 1400 kg de poudre avaient été importés de Colombie, acheminés en France, puis amenés par navire au port de Montréal le 20 mai 1993. Groleau avait écopé de 15 ans de pénitencier.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Arrestation de trois individus à bord d'un véhicule volé à Trois-Rivières

Vers 3h30 am le 8 mai, les patrouilleurs du Service de police de Trois-Rivières ont procédé à l’arrestation de trois individus, dont deux femmes de 18 et 21 ans et un adolescent de 15 ans, après avoir localisé un véhicule volé dont le vol a été signalé quelques heures auparavant. Lors de la remise du véhicule à son propriétaire ...

Publié le 9 mai 2025

Un corps retrouvé par un passant dans la rivière Saint-Maurice

Ce jeudi, 8 mai, vers 11 h 50, les patrouilleurs du Service de police de la Ville de Trois- Rivières ont été avisés par un citoyen de la présence d’un corps inanimé d’un homme dans la rivière Saint-Maurice, à proximité de l’intersection des rues Paré et Saint-Jean-Baptiste. Les services d’urgence, incluant les pompiers et les ...

Publié le 5 mai 2025

Agression à l'arme blanche dans un bar de Trois-Rivières

Le 3 mai, vers 1 h 30, les patrouilleurs de la Direction de la police de Trois-Rivières (DPTR) ont été appelés à intervenir dans un bar de la ville concernant un individu qui troublait la paix. À leur arrivée, les policiers ont constaté qu’un individu avait été blessé par une arme blanche. Les premiers soins lui ont été ...