Les Hells doivent 45 000 $ à la Ville
Les Hells Angels accusent une dette de 45 254 $ envers la Ville de Trois-Rivières, malgré un jugement de cour rendu en décembre 2011 qui leur ordonnait d’acquitter trois années de taxes municipales.
Les motards doivent plus de 110 000 $ à quatre villes où ils avaient érigé leurs repaires, ne payant plus leurs taxes foncières depuis l’Opération SharQc qui les a décimés en 2009.
C’est ce que révèlent des documents judiciaires et des chiffres obtenus par le Journal de Montréal auprès des Villes de Trois- Rivières, Sherbrooke, Sorel-Tracy et Lévis.
Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, avait déclaré, au lendemain de l’Opération SharQc, que le bunker du boulevard Saint-Jean n’avait « aucune autre signification que le crime organisé pour les Trifluviens » et souhaitait que la propriété évaluée à 357 000 $ soit rasée du paysage.
La Ville de Longueuil, où les Hells du chapitre South avaient leur local sur la rue Verchères, est la seule à ne rapporter aucun arrérages de taxes foncières visant un repaire des motards. L’immeuble a été démoli en juillet dernier.
Pas intimidées
Les quatre villes risquent de ne pas voir la couleur de cet argent avant plusieurs années.
Les repaires font toujours l’objet d’ordonnances de blocage rendues par la Cour supérieure au lendemain de l’Opération SharQc qui a conduit à la mise en accusation de 156 membres et associés des Hells, le 15 avril 2009.
La Cour a alors ordonné aux propriétaires de continuer à payer leurs taxes foncières aux villes concernées, tout en leur interdisant de vendre les immeubles et terrains visés. L’État compte éventuellement les saisir pour les revendre en justice aux plus offrants.
« Mais c’est seulement à la fin des procédures judiciaires de l’Opération SharQc que ces ordonnances seront levées et qu’on pourrait alors récupérer ces sommes » , a mentionné Louis Gosselin, porte-parole de la Ville de Sherbrooke.
Repaire de Trois-Rivières
Situé au 4060, boulevard Saint-Jean. Construit en 1989. Évaluation municipale: 357 000 $. Taxes foncières impayées depuis 2009 : 45 254 $
Faits marquants : En 2002, les motards sont forcés par la Ville de démanteler les fortifications de leur repaire, après l’adoption d’un règlement municipal antibunker. Quatre ans plus tard, la Ville y fait retirer une enseigne lumineuse que les motards avaient installée et sur laquelle l’emblème des Hells Angels était bien en vue.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.