Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vidéo embarrassante pour la police de Trois-Rivières

durée 18h21
21 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

L’Écho de Trois-Rivières a pu mettre la main sur une vidéo montrant quatre policiers de la Sécurité publique de Trois-Rivières (SPTR) procédant à une arrestation musclée dans la soirée du 2 février dernier.

Cette vidéo, captée par les caméras du cégep de Trois-Rivières, a été déposée comme preuve dans le cadre du procès d’Alexis Vadeboncoeur, 19 ans, accusé de plusieurs chefs d’accusation dont vol qualifié.

Quatre policiers ont déjà été suspendus avec solde dans cette affaire et la Sûreté du Québec a ouvert une enquête.

L’avocat de Vadeboncoeur, Me René Duval, s’est indigné du traitement réservé à son client. « J’ai 37 ans de métier. J’ai pratiqué dans toutes les provinces du Canada, et je ne connais aucun cas où une vidéo montre des policiers qui frappent allègrement un prévenu comme ça. » L’avocat a été jusqu'à comparer le cas de son client à celui de Rodney King, sauvagement battu par la police de Los Angeles en 1991.

Alexis Vadeboncoeur aurait commis un vol à main armée dans une pharmacie et se serait emparé de plus de 1000 $ et de quantités d’opiacés d’ordonnance. Il a affirmé souffrir de dépendance à ce type de médicament et d’avoir des problèmes financiers.

Crédibilité minée

Le procès de Vadeboncoeur a commencé jeudi avec son enquête sur remise en liberté. Appelé à la barre des témoins, l’accusé a décrit son arrestation : « J’ai reçu des coups et je disais que je ne résistais pas. » Il a affirmé souffrir de plusieurs contusions, d’une dent fêlée, et d’avoir toujours une trace de botte sur le côté droit de l’entrejambe.

Pour sa part, l’enquêteur de la SPTR Éric Quessy, lui aussi appelé comme témoin, a affirmé qu’il n’avait rien constaté d’anormal lorsqu’il a rencontré Vadeboncoeur peu après son arrestation. « Il m’a dit que l’arrestation avait brassé un peu, mais que ce qui le troublait, c’était la perspective de se retrouver en prison et être interdit de séjour aux États-Unis. »

Me Duval n’a pas manqué de souligner que le contenu de la vidéo et le compte-rendu des policiers, détaillé dans leurs rapports, diffèrent sur plusieurs points. « J’ai dit à la Cour que ce n’était pas une preuve crédible. On va faire témoigner des gens qui, manifestement, ont menti dans leurs rapports », a-t-il souligné en entrevue au sortir de l’audience.

Le juge a remis au 19 mars la poursuite de l’enquête sur remise en liberté. D’ici là, Vadeboncoeur entreprendra des démarches pour être admis en centre de désintoxication.

Déjà, son avocat compte demander un procès devant jury si les accusations sont maintenues.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Personnes reconnues non criminellement responsables: La SQ approuve

L’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) salue le dépôt du projet de loi n°66, Loi visant à renforcer le suivi des personnes faisant l’objet d’un verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux ou d’inaptitude à subir leur procès. Ce projet de loi représente un pas important afin de ...

Prévisions: un été chaud, sec et à haut risque

Les prévisions de MétéoMédia signalent que «l’été 2024 sera chargé météorologiquement, encore une fois», avec du temps chaud et sec prévu partout au pays. Au Québec et en Ontario, les températures seront au-dessus des normales saisonnières au cours des prochains mois, particulièrement lors de la deuxième moitié de l’été, alors que la chaleur ...

Alerte AMBER : les enfants enlevés à Saint-Vallier retrouvés

Les deux enfants enlevés par leur père, ce matin, ont été retrouvés sains et saufs.  Rappelons qu'une alerte AMBER avait été lancée, ce midi, afin de retrouver Evelyne, 3 ans, et son petit frère, Charles Gourgues, 2 ans, qui auraient été enlevés, vers 9 h 28, par Keven Gourgues à Saint-Vallier dans Bellechasse.  On recherchait l'homme de 40 ...