De l’Ohio à la Haute-Mauricie : 1000 km en ballon

Par Guillaume Jacob
Roger Lafontaine a fait une découverte pour le moins surprenante il y a quelques semaines alors qu’il se promenait en forêt avec sa compagne dans la ZEC Gros-Brochet.
À quelques pas d’un sentier, un ruban coloré dépassait de sous les feuilles, avec à son bout une note plastifiée. Quelle ne fut pas sa surprise de constater qu’il s’agissait des restes d’un ballon d’hélium libéré par de jeunes scoutes américaines quelques mois plus tôt. Celui-ci avait parcouru plus de 1000 kilomètres depuis l’Ohio.
L’histoire de Roger Lafontaine n’est pas sans rappeler celle d’Oisin Millea, ce jeune Irlandais qui a découvert plus tôt cette semaine un message écrit par deux jeunes Québécoises dans une bouteille échouée sur une plage de son pays. C’est lorsqu’il a entendu cette histoire dans les médias que M. Lafontaine a décidé de raconter la sienne.
Contrairement au jeune Millea, Roger Lafontaine avait entre les mains une adresse, celle d’une jeune fille scoute de Sandusky, petite ville de l’Ohio sur les rives du lac Érié. « Le ballon avait été lâché lors d’une cérémonie où les jeunes filles gravissaient un nouveau rang dans la hiérarchie scoute », relate l’homme à la retraite. « C’est le seul ballon du groupe qui a été retrouvé aussi loin. »
Celui-ci a donc décidé de répondre à cet appel lancé au hasard du vent. Il a reçu une réponse cette semaine, non seulement de la jeune fille, mais de tout le groupe de scout, dans une grande enveloppe contenant des dessins et une copie d’un journal local qui faisait part de la découverte du ballon au Canada.
M. Lafontaine compte bien poursuivre les échanges avec ces jeunes correspondantes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.