Recherches pour retrouver Alexandre Pothier

Par Mathieu Duquette
Des recherches intensives auront lieu samedi et dimanche dans les eaux du fleuve Saint-Laurent dans l’espoir de retrouver le corps d’Alexandre Pothier. La famille du Victoriavillois a fait le point sur les recherches, vendredi, à Bécancour.
Alexandre Pothier a sombré dans le Saint-Laurent le 1er juillet dernier. Le bateau dans lequel il prenait place avec des amis s’est enlisé dans un banc de sable à l’embouchure de la rivière. Les occupants sont alors descendus dans l’eau pour tenter de le dégager. Ce haut-fond sablonneux se trouve cependant juste à côté du chenal de la Voie maritime, au centre du fleuve. M. Pothier a coulé le long de cet escarpement sous-marin où le courant est puissant, surtout lorsque la marée haute se retire, comme c’était le cas à ce moment.
La population est donc invitée à participer aux deux journées de recherche. La famille espère ratisser les berges du fleuve entre l’embouchure de la rivière Bécancour et Lotbinière.
« Nous lançons un appel aux propriétaires d’embarcation à faible tirant d’eau, des kayaks, des canots et des chaloupes ainsi que des gens munis de bottes de pêche et de perche, pour chercher Alexandre, a déclaré Martin Pothier, cousin d’Alexandre et porte-parole de la famille.
De grosses embarcations seront aussi nécessaires pour scruter la Voie maritime.
Trois quartiers généraux seront mis en place durant ces recherches soit à la plage de la Petite Floride ainsi qu’aux marinas municipales de Champlain et de Batiscan. Des bénévoles s’y trouveront à compter de 8 h.
« Des bénévoles seront sur place pour donner des consignes de sécurité et la Sûreté du Québec patrouillera aussi les eaux pour assurer notre sécurité, a expliqué Martin Pothier. Nous suggérons fortement aux gens qui se déplaceront de se munir de veste de flottaison étant donné ce qui est arrivé à Alexandre, nous ne voudrions pas vivre un deuxième décès. »
La famille lance également un appel aux propriétaires de petits hélicoptères qui sont en mesure de voler à basse altitude.
« Le corps d’Alexandre doit flotter à l’heure où on se parle en raison de l’expansion des gaz dans le corps. »
Au moins une trentaine de membres de la famille seront présents pour effectuer les recherches. Une page Facebook appelée « Recherchons Alexandre » a d’ailleurs été créée pour faciliter la transmission d’informations.
Pas de négligence
Martin Pothier a tenu à rappeler que son cousin avait simplement sauté dans le fleuve au mauvais endroit et qu’il n’avait pas agi avec négligence.
« J’ai 20 ans d’expérience en navigation. J’ai navigué en haute mer et je vous le dis, j’aurais sauté au même endroit », a-t-il raconté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.