Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Recherches pour retrouver Alexandre Pothier

durée 16h50
6 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Duquette
BÉCANCOUR - 

Des recherches intensives auront lieu samedi et dimanche dans les eaux du fleuve Saint-Laurent dans l’espoir de retrouver le corps d’Alexandre Pothier. La famille du Victoriavillois a fait le point sur les recherches, vendredi, à Bécancour.

Alexandre Pothier a sombré dans le Saint-Laurent le 1er juillet dernier. Le bateau dans lequel il prenait place avec des amis s’est enlisé dans un banc de sable à l’embouchure de la rivière. Les occupants sont alors descendus dans l’eau pour tenter de le dégager. Ce haut-fond sablonneux se trouve cependant juste à côté du chenal de la Voie maritime, au centre du fleuve. M. Pothier a coulé le long de cet escarpement sous-marin où le courant est puissant, surtout lorsque la marée haute se retire, comme c’était le cas à ce moment.

La population est donc invitée à participer aux deux journées de recherche. La famille espère ratisser les berges du fleuve entre l’embouchure de la rivière Bécancour et Lotbinière.

« Nous lançons un appel aux propriétaires d’embarcation à faible tirant d’eau, des kayaks, des canots et des chaloupes ainsi que des gens munis de bottes de pêche et de perche, pour chercher Alexandre, a déclaré Martin Pothier, cousin d’Alexandre et porte-parole de la famille.

De grosses embarcations seront aussi nécessaires pour scruter la Voie maritime.

Trois quartiers généraux seront mis en place durant ces recherches soit à la plage de la Petite Floride ainsi qu’aux marinas municipales de Champlain et de Batiscan. Des bénévoles s’y trouveront à compter de 8 h.

« Des bénévoles seront sur place pour donner des consignes de sécurité et la Sûreté du Québec patrouillera aussi les eaux pour assurer notre sécurité, a expliqué Martin Pothier. Nous suggérons fortement aux gens qui se déplaceront de se munir de veste de flottaison étant donné ce qui est arrivé à Alexandre, nous ne voudrions pas vivre un deuxième décès. »

La famille lance également un appel aux propriétaires de petits hélicoptères qui sont en mesure de voler à basse altitude.

« Le corps d’Alexandre doit flotter à l’heure où on se parle en raison de l’expansion des gaz dans le corps. »

Au moins une trentaine de membres de la famille seront présents pour effectuer les recherches. Une page Facebook appelée « Recherchons Alexandre » a d’ailleurs été créée pour faciliter la transmission d’informations.

Pas de négligence

Martin Pothier a tenu à rappeler que son cousin avait simplement sauté dans le fleuve au mauvais endroit et qu’il n’avait pas agi avec négligence.

« J’ai 20 ans d’expérience en navigation. J’ai navigué en haute mer et je vous le dis, j’aurais sauté au même endroit », a-t-il raconté.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 11 septembre 2025

Démantèlement d’un réseau lié au crime organisé en Mauricie

Le Service de police de Trois-Rivières présente les développement dans le cadre du projet d'enquête visant un groupe impliqué dans plusieurs crimes violents et dans le trafic de stupéfiants sur le territoire de la Mauricie. Le dossier avait été ouvert en 2024 à la suite dune série d’événements violents liés aux redevances et au trafic de ...

Publié le 11 septembre 2025

Arrestation en lien avec un accident mortel survenu le soir d'Halloween

Les policiers de Trois-Rivières ont procédé  à l'arrestation de Deven McKenzie, 21 ans en lien avec un accident mortel survenu le soir du 31 octobre 2024, sur le boulevard Thibeau.  Il a comparu hier après-midi faisant face à deux chefs d'accusation : conduite dangereuse causant la mort et conduite dangereuse causant des lésions ...