Accident de bateau : les plongeurs de la SQ au travail

Par Guillaume Jacob
Les recherches se sont poursuivies lundi matin au large de l’île Saint-Quentin pour tenter de retrouver les deux plaisanciers de 27 ans qui manquent toujours à l’appel après que leur embarcation ait fait une embardée dimanche soir. Un bateau de la Sûreté du Québec ratisse les eaux, et les plongeurs sont arrivés sur place aux environs de midi.
L'identité des deux victimes est maintenant connue: il s'agit de Jean-Guy Côté et Alexis Mongrain.
« Les plongeurs procéderont à une analyse des lieux pour cibler les endroits où on est le plus susceptible de retrouver les deux disparus », explique le sergent Louis-Philippe Ruel de la Sûreté du Québec.
L’accident est survenu vers 19 h, dimanche soir. Six personnes prenaient place à bord du bateau de type « speedboat » ont été éjectées lorsque l’embarcation a fait une embardée. Selon certains témoins, le bateau filait à grande vitesse lorsqu’il aurait percuté une vague créée par un cargo passant sur la Voie maritime. Les six occupants ont été éjectés. Cette hypothèse sera vérifiée par les enquêteurs de la Sûreté du Québec, qui interrogeront les témoins, indique le sergent Ruel.
D'ailleurs, la SQ demande aux personnes qui ont été témoins des événements de communiquer avec les enquêteurs au 1-800-659-4264.
Les quatre autres personnes ont été secourues par un autre bateau à proximité et ont été transportées à l’hôpital. « Ils ont subi des blessures qui ne font pas craindre pour leur vie », précise le sergent Ruel.
Pierre Côté, le père d’un des deux disparus, scrutait le large lundi matin sur les rives de l’île Saint-Quentin, visiblement affligé par les événements.« Je sais que la Sûreté du Québec a cherché toute la nuit, que les bouées ont été vérifiées presque jusqu'à Québec. »
La Sécurité publique de Trois-Rivières et la Garde côtière canadienne ont effectué les premières recherches, en vain, avant que le dossier ne soit transféré à la Sûreté du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.