Faux-monnayeurs arrêtés à Trois-Rivières

Par Guillaume Jacob
La Gendarmerie royale du Canada et les Services secrets américains ont démantelé mercredi une cellule de faux-monnayeurs à Trois-Rivières. Les policiers fédéraux ont saisi près de 1 million $ en billets de 20 $ américains contrefaits lors de six perquisitions. Quatre individus ont été arrêtés.
François Bourassa, un Trifluvien de 42 ans, a comparu mercredi au palais de justice de Trois-Rivières pour répondre à des accusations de production, possession et distribution d’argent contrefait. Les trois autres suspects pourraient même faire face à la justice canadienne et américaine.
Ce sont des informations récoltées par la Sûreté du Québec, dans le cadre de l’enquête GRUE sur un réseau de voleurs de machinerie lourde dans le Centre-du-Québec, qui a mis la GRC et les Services secrets sur la piste des faux-monnayeurs. Une enquête a alors été enclenchée ce printemps par l’Équipe intégrée de lutte contre la contrefaçon (EILC), qui regroupe la SQ et la GRC.
Les billets produits à Trois-Rivières avaient été retracés depuis 2010 des quatre coins des États-Unis (Los Angeles, New York, Miami, Las Vegas, entre autres) jusqu’en Amérique du Sud et en Asie. « Les faussaires échangeaient 100 $ de faux billets américains contre 30 $ de vrais billets canadiens », explique le porte-parole de la GRC, Erique Gasse. La somme des faux billets produits pourrait atteindre plusieurs millions de dollars.
En fait, les faussaires de Trois-Rivières faisaient un travail de finition sur des feuilles de billets imprimées ailleurs, sur une presse de type « offset ». « À Trois-Rivières, on imprimait de faux numéros de série sur chaque billet et on y apposait la petite estampe métallique qu’on retrouve sur les billets de 20 $ américains », explique le sergent André Bacon, spécialiste de la contrefaçon de monnaie. Les faux-monnayeurs utilisaient aussi une plaque d’impression à taille douce pour reproduire le fin relief des vrais billets.
Résultat : les billets de contrefaçon étaient d’une très bonne qualité, indétectable à l’œil, explique le sergent Bacon.
La GRC et les Services secrets américains poursuivent leur enquête pour trouver la provenance des feuilles de billets utilisées à Trois-Rivières. Aux États-Unis, ce sont les Services secrets qui sont responsables d’assurer l’intégrité de la monnaie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.