Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Baisse de la criminalité en 2011

durée 15h00
18 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Le nombre d’infractions criminelles recensées sur le territoire de Trois-Rivières en 2011 a baissé de 9,3% par rapport à 2010. C’est ce qui ressort du rapport annuel de la Sécurité publique de Trois-Rivières (SPTR) déposé le 18 mai.

Le directeur de la Sécurité publique, Francis Gobeil, a qualifié cette statistique « d’impressionnante ». Parmi les infractions ayant connu les plus fortes baisses, les vols et les méfaits dans les véhicules ont connu des baisses de 31% et 32% respectivement.

En outre, un crime sur deux a été résolu l’an dernier, ce qui constitue une légère hausse par rapport aux années précédentes. « C’est donc dire que dans un cas sur deux, des accusations sont déposées et des malfaiteurs se retrouvent derrière les barreaux », explique le directeur.

Vague d’incendies

La Sécurité publique se penche sur la série d’incendies qui s’est abattue sur Trois-Rivières ces dernières semaines. Depuis le 30 mars, 27 sinistres ont été référés aux enquêteurs. Toutefois, M. Gobeil fait remarquer que la quasi-totalité des incendies majeurs (bar Le tunnel, bar la Relâche, etc) n’était pas de nature criminelle. Deux séquences d’incendie ont été classées comme criminelles. « Les patrouilleurs ouvrent l’œil et nous sommes toujours à la recherche d’information, notamment de la part du public », explique M. Gobeil.

Facultés affaiblies

« 2011 a été le théâtre d’un nombre impressionnant de 404 arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies », a déploré le directeur Gobeil. Les jeunes conducteurs sont encore surreprésentés alors que 35% de ces arrestations ont visé des automobilistes de moins de 24 ans.

À ce titre, M. Gobeil croit que l’entrée en vigueur de la nouvelle loi qui proscrit complètement l’alcool au volant pour les moins de 21 ans permettra d’améliorer ce bilan. « C’est un outil de plus pour nous. »

Par ailleurs, le directeur vante les mérites du programme de coupons prépayés cool taxi. Créé par l’industrie du taxi, ce programme permet aux fêtards de se procurer des billets prépayés acceptés par la plupart des chauffeurs de taxi, et ainsi s’assurer d’un retour sécuritaire à la maison. « C’est une mesure extraordinaire, mais encore sous-utilisée », soutient M. Gobeil.

Drogues

Le trafic et la culture de stupéfiants sont en baisse, mais la possession accuse une légère hausse. Les substances les plus préoccupantes sont les amphétamines. Les infractions liées à leur possession ont bondi de 45 % en 2011. « C’est un phénomène national qui touche aussi notre région », observe M. Gobeil.

Schéma efficace

Le coûteux schéma de couverture de risque imposé par Québec depuis 2006 porte ses fruits. Avant son entré en vigueur, de 2002 à 2006, les incendies avaient fait 15 victimes. Depuis 2007, seulement trois personnes ont perdu la vie dans des incendies à Trois-Rivières. « Et avec l’entrée en fonction de la caserne numéro 3 [sur la rue Rochefort dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, NDLR], le bilan devrait encore s’améliorer », croit M. Gobeil.

Quant aux pertes matérielles subies lors d’incendie, elles se chiffraient à 67 $ par habitant avant 2007, et s’élèvent maintenant à 47,65 $ en moyenne depuis le déploiement du schéma de couverture de risques.

La mise en œuvre du schéma de couverture de risque aboutira à la séparation complète des services de police et de pompier d’ici 2015. « On estime avoir investi 15 millions $ pour son implantation, indique M. Gobeil. Force est d’admettre qu’il y a des résultats probants. »

2012

Cette année, la Sécurité publique compte mettre plus d’efforts sur la lutte contre les abus envers les aînés, les vols de métaux, la consommation d’amphétamines ainsi que le vol d’identité, de cartes de crédit et les crimes liés aux nouvelles technologies, énumère le directeur général. « On veut aussi promouvoir et développer Halte au crime », le portail d’information à l’intention des citoyens lancé à l’automne 2011.

La SPTR devrait être dotée d’un nouveau système de télécommunication cette année. Les appels d’offres ont été lancés il y a peu. Par ailleurs, « les négociations progressent » pour le renouvellement de la convention collective des policiers, rapporte M. Gobeil.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Un déneigeur à St-Boniface arrêté pour conduite avec capacité affaiblie

Le 4 décembre sur l’heure du dîner, les policiers de la Sûreté du Québec ont reçu un signalement concernant la conduite erratique d'un conducteur d’un véhicule de déneigement à Saint-Boniface.  Les agents ont finalement localisé  la camionnette de déneigement sur la rue Principale et l’ont intercepté sur la rue St-Michel. Le conducteur s'est ...

Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 8 décembre 2025

Près de 1050 conducteurs vérifiés et sensibilisés à Trois-Rivières

La Sûreté du Québec avait annoncé la semaine dernière, qu'une présence policière serait accrue jusqu'au 4 janvier, partout dans la province, dans le cadre de  l’Opération nationale concertée Alcool-Drogues. En Mauricie, c'est mercredi dernier, que les agents de la SQ et de la Direction de la police de Trois-Rivières ont débuté des contrôles.  Des ...