Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poursuite Dubé-Lamarre: les parties devant le juge

durée 14h10
15 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Les procureurs des différentes parties impliquées dans la poursuite de Steve Dubé et Alain Lamarre, ex-dirigeants des Fêtes du 375e anniversaire de Trois-Rivières, se sont présentés devant le juge mardi matin pour convenir des dates de procédure.

Ainsi, si tout va comme prévu, la date du procès devrait être connue le 10 juillet prochain. D’ici là, les procureurs de la Ville de Trois-Rivières, de la corporation de l’Amphithéâtre, des conseillers du Groupe des sept ainsi que de la vérificatrice générale, tous visés par la poursuite, procéderont aux interrogatoires de MM. Dubé et Lamarre les 7 et 8 juin.

Les deux ex-dirigeants des Fêtes du 375e poursuivent ces parties pour atteinte à leur réputation. Ils réclament un total de 1 680 000 $ de dommages. Ils prétendent avoir subi depuis plus d’un an « les conséquences et contrecoups de nombreuses accusations sans fondement, de négligence, de mauvaise foi, d’acharnement et de propos diffamatoires à leur endroit », tel qu’écrit dans le communiqué émis lors du dépôt de leur poursuite.

Le directeur général et le directeur général adjoint de la corporation de l’Amphithéâtre avaient été suspendus de leur fonction après que des irrégularités eurent été décelées dans la gestion des Fêtes du 375e.

Défense orale

Le procureur des conseillers du Groupe des sept, Me Sébastien Laprise, a tenté en vain de convaincre le juge Richard de la nécessité de produire une défense écrite. Selon lui, faire reposer son plaidoyer sur une seule présentation orale, comme il est coutume dans ce genre de dossier, causerait préjudices à ses clients.

De par le caractère public et politique de cette affaire, Me Laprise soutient que de déposer une défense écrite au dossier de cour aurait permis aux conseillers municipaux de fournir des explications au public. Depuis le début de cette affaire, ceux-ci s’abstiennent de commenter pour ne pas porter atteinte au processus judiciaire.

« Ça fait partie de leur devoir d’élu de justifier leurs décisions sur la place publique. Pour l’instant, ils sont bâillonnés par le processus », a plaidé l’avocat. Le juge Richard a toutefois rejeté cette demande, ne décelant pas un réel préjudice.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Walmart rappelle 850 000 gourdes après que deux personnes blessées ont perdu la vue

Walmart rappelle environ 850 000 gourdes en acier inoxydable, car le couvercle peut s'éjecter violemment et heurter les consommateurs de manière inattendue. La défaillance a entraîné une perte de la vue permanente pour deux personnes à ce jour. Le rappel concerne les gourdes isothermes en acier inoxydable Ozark Trail de 1,8 l de Walmart, vendues ...

Publié le 11 juillet 2025

Un fugitif d'un centre de thérapie arrêté pour bris de conditions

Hier après-midi, Jay Lafond, qui s'était enfui le 18 mai du centre de thérapie La maison Carignan, alors qu'il avait reçu une ordonnance de la cour de rester en tout temps en ces lieux, a été finalement arrêté par les enquêteurs de la Direction de la police de Trois-Rivières.  Il devra comparaître aujourd’hui pour avoir entre autres brisé ses ...

Publié le 10 juillet 2025

Une conductrice de scooter décède après une collision à Trois-Rivières

Une conductrice de scooter de 14 ans est décédée à la suite d'une collision avec une camionnette survenue mercredi soir à Trois-Rivières, en Mauricie. La collision s'est produite vers 22 h 30 à l'intersection de la rue Laviolette et du boulevard du Saint-Maurice, a rapporté la Direction de la police de Trois-Rivières. «La jeune conductrice du ...