Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poursuite Dubé-Lamarre: les parties devant le juge

durée 14h10
15 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Les procureurs des différentes parties impliquées dans la poursuite de Steve Dubé et Alain Lamarre, ex-dirigeants des Fêtes du 375e anniversaire de Trois-Rivières, se sont présentés devant le juge mardi matin pour convenir des dates de procédure.

Ainsi, si tout va comme prévu, la date du procès devrait être connue le 10 juillet prochain. D’ici là, les procureurs de la Ville de Trois-Rivières, de la corporation de l’Amphithéâtre, des conseillers du Groupe des sept ainsi que de la vérificatrice générale, tous visés par la poursuite, procéderont aux interrogatoires de MM. Dubé et Lamarre les 7 et 8 juin.

Les deux ex-dirigeants des Fêtes du 375e poursuivent ces parties pour atteinte à leur réputation. Ils réclament un total de 1 680 000 $ de dommages. Ils prétendent avoir subi depuis plus d’un an « les conséquences et contrecoups de nombreuses accusations sans fondement, de négligence, de mauvaise foi, d’acharnement et de propos diffamatoires à leur endroit », tel qu’écrit dans le communiqué émis lors du dépôt de leur poursuite.

Le directeur général et le directeur général adjoint de la corporation de l’Amphithéâtre avaient été suspendus de leur fonction après que des irrégularités eurent été décelées dans la gestion des Fêtes du 375e.

Défense orale

Le procureur des conseillers du Groupe des sept, Me Sébastien Laprise, a tenté en vain de convaincre le juge Richard de la nécessité de produire une défense écrite. Selon lui, faire reposer son plaidoyer sur une seule présentation orale, comme il est coutume dans ce genre de dossier, causerait préjudices à ses clients.

De par le caractère public et politique de cette affaire, Me Laprise soutient que de déposer une défense écrite au dossier de cour aurait permis aux conseillers municipaux de fournir des explications au public. Depuis le début de cette affaire, ceux-ci s’abstiennent de commenter pour ne pas porter atteinte au processus judiciaire.

« Ça fait partie de leur devoir d’élu de justifier leurs décisions sur la place publique. Pour l’instant, ils sont bâillonnés par le processus », a plaidé l’avocat. Le juge Richard a toutefois rejeté cette demande, ne décelant pas un réel préjudice.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le dossier des joueurs de Hockey Canada accusés d'agression sexuelle reprend mardi

Le dossier judiciaire des cinq anciens membres de l'équipe nationale masculine de hockey junior du Canada accusés d'agression sexuelle doit revenir devant un tribunal de London, en Ontario, mardi. Dillon Dube, Carter Hart, Michael McLeod, Cal Foote et Alex Formenton ont été accusés d'agression sexuelle plus tôt cette année en lien avec une ...

Les services de police du Québec ont remis 4000 constats d'infraction en une semaine

Les patrouilleurs des services de police du Québec ont remis 4000 constats d’infraction entre le 26 avril et le 2 mai dans le cadre d’une opération de sensibilisation au partage de la route, a annoncé la Sûreté du Québec (SQ) lundi. Ces 4000 constats ont été remis lors de plus de 1300 opérations qui ont été effectuées par des agents à travers le ...

Saison des incendies: risques accrus et peu de précipitations prévues

Les conditions météorologiques prévues pour le printemps et l’été 2024 entraînent des risques accrus d’incendies de forêt au Canada. Les tendances pour les prochaines semaines et les prochains mois montrent que les précipitations seront inférieures aux normales saisonnières, ont avisé jeudi matin des fonctionnaires du gouvernement fédéral lors ...