Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marijuana : été reposant pour les trafiquants

durée 16h19
1 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

La récolte de plants de cannabis a été beaucoup moins faste cette année pour les agents de la Sûreté du Québec (SQ). Pour l'ensemble du territoire québécois, quelque 201 000 plants ont été saisis au terme de la saison qui vient de se terminer, un chiffre impressionnant à des lieux toutefois du bilan de 2010, alors que 451 000 plants ont été déracinés; plus du double.

Les saisies sont en baisse importante pour l'ensemble des régions, mais particulièrement en Mauricie et dans le Centre-du-Québec, où la culture du pot a toujours été « florissante ».

Seulement 71 200 plants ont été arrachés des champs et boisées de la région, contrairement à 180 900, l'année précédente. 2009 avait été une année record, 214 400 plants avaient été saisis, plus que l'ensemble de la récolte policière pan-québécoise de 2011.

La porte-parole de la SQ Martine Isabelle a expliqué les variations importantes du nombre de saisies de plusieurs façons, mais elle a toutefois admis que les efforts déployés par le corps policier fluctuent selon les années.

À titre d'exemple, les ressources policières de la Montérégie, deuxième région productrice au Québec, ont surtout été déployées auprès des sinistrés de la rivière Richelieu plutôt que dans des opérations Boutures ou Cisailles.

Les variations de température ainsi que la popularité grandissante de la production en serre hydroponique auraient aussi un impact et feraient en sorte de réduire le nombre de plantations extérieures, a ajouté Mme Isabelle.

Pression moins forte

Le directeur de l'Union des producteurs agricoles (UPA) en Mauricie, Yvan Martin, ne croit pas que la production de cannabis ait diminué sur son territoire. Les dispositifs de prévention et de délation ont permis de diminuer la pression des groupes criminalisés sur les agriculteurs, mais la culture reste toujours aussi importante.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les services de police du Québec ont remis 4000 constats d'infraction en une semaine

Les patrouilleurs des services de police du Québec ont remis 4000 constats d’infraction entre le 26 avril et le 2 mai dans le cadre d’une opération de sensibilisation au partage de la route, a annoncé la Sûreté du Québec (SQ) lundi. Ces 4000 constats ont été remis lors de plus de 1300 opérations qui ont été effectuées par des agents à travers le ...

Saison des incendies: risques accrus et peu de précipitations prévues

Les conditions météorologiques prévues pour le printemps et l’été 2024 entraînent des risques accrus d’incendies de forêt au Canada. Les tendances pour les prochaines semaines et les prochains mois montrent que les précipitations seront inférieures aux normales saisonnières, ont avisé jeudi matin des fonctionnaires du gouvernement fédéral lors ...

Test du système En Alerte cet après-midi

À 13 h 55, aujourd'hui, un message d'essai du système national d'alerte au public du Canada, En Alerte , sera distribué au Québec par la voie de la télévision, la radio et sur leurs appareils sans fil.  En Alerte est conçu pour diffuser des alertes cruciales et potentiellement vitales aux Canadiens, notamment mais sans s'y limiter, pour les ...