Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incendie à Grand-Mère : un homme l'a échappé belle

durée 13h03
14 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fannie Brouillette

Un homme de 21 ans doit la vie à quatre pompiers de Shawinigan. Sans l'intervention de ces derniers, il aurait très certainement péri dans l'incendie de son logement de la 8e Avenue, survenu mercredi dernier à Grand-Mère.

Les flammes se sont déclarées peu après 4h mercredi matin. La première équipe arrivée sur les lieux, formée du capitaine Pierre Hébert, de Réjean St-Pierre, Jérôme Martineau et Maxime Quirion, s'est précipitée au secours du jeune homme.

Selon le directeur du service de sécurité incendie de Shawinigan, François Lelièvre, des voisins auraient demandé au jeune homme, qui demeurait au premier étage, de sauter de sa fenêtre, ce qu'il aurait refusé.

Il serait ensuite retourné à l'intérieur de l'appartement, où il a perdu conscience.

Trois pompiers sont entrés dans le logement, alors que le quatrième contrôlait l'intervention à partir du véhicule.

« À leur arrivée, ils entendaient les cris de la victime. Quand ils ont réussi à la rejoindre, elle était inconsciente, mais respirait encore. C'était une question de secondes ou de très courtes minutes avant que le décès ne survienne », explique François Lelièvre.

En entrant dans le logement, les trois pompiers ont dû commencer par éteindre une partie des flammes avant de rejoindre la victime.

« Quand les pompiers sont arrivés dans le logement, l'embrasement était généralisé à la cuisine et au salon. La victime a été retrouvée inconsciente près de la porte de sa chambre », explique François Lelièvre.

Il n'y a aucun doute : l'homme serait mort si les pompiers n'étaient pas intervenus. « C'est certain que sans l'intervention rapide pour sortir l'homme rapidement, il serait décédé », poursuit M. Lelièvre.

La victime a été conduite au Centre des grands brûlés à Québec pour y soigner des blessures importantes. Selon François Lelièvre, elle a été gravement intoxiquée par la fumée et pourrait souffrir de sévères lésions internes causées par la chaleur. Au moment d'écrire ces lignes, on craignait toujours pour sa vie.

Un événement rare

Au Service de sécurité incendie de Shawinigan, un tel sauvetage n'arrive que rarement.

« Il arrive parfois qu'un pompier aide une personne à sortir d'une résidence en flammes, mais elle aurait peut-être été en mesure de sortir par elle-même quand même. Dans ce cas-ci, c'était certain que l'homme ne survivait pas », mentionne le directeur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Un déneigeur à St-Boniface arrêté pour conduite avec capacité affaiblie

Le 4 décembre sur l’heure du dîner, les policiers de la Sûreté du Québec ont reçu un signalement concernant la conduite erratique d'un conducteur d’un véhicule de déneigement à Saint-Boniface.  Les agents ont finalement localisé  la camionnette de déneigement sur la rue Principale et l’ont intercepté sur la rue St-Michel. Le conducteur s'est ...

Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 8 décembre 2025

Près de 1050 conducteurs vérifiés et sensibilisés à Trois-Rivières

La Sûreté du Québec avait annoncé la semaine dernière, qu'une présence policière serait accrue jusqu'au 4 janvier, partout dans la province, dans le cadre de  l’Opération nationale concertée Alcool-Drogues. En Mauricie, c'est mercredi dernier, que les agents de la SQ et de la Direction de la police de Trois-Rivières ont débuté des contrôles.  Des ...