Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

570 millions $ de coupes

Coupes en éducation: une pétition de 28 000 noms sur le site de l'Assemblée nationale

durée 15h00
25 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une pétition contre les restrictions budgétaires en éducation vient d'être lancée. Elle en était rendue, lundi matin, à 27 776 signatures, dont 25 000 dans les deux premières journées.

La pétition, parrainée par le député péquiste Pascal Bérubé, disponible sur le site web de l'Assemblée nationale, demande au gouvernement du Québec de ne pas procéder à ces restrictions, «afin que les services directs aux élèves ne soient pas affectés».

Les centres de services scolaires du Québec devront trouver 570 millions $ pour répondre à la commande de Québec.

Différents scénarios ont été évoqués pour trouver dans quels services trouver ces sommes: congés d'invalidité ou de maternité non remplacés, aide alimentaire réduite, lutte au décrochage scolaire, etc.

Pour le député Bérubé, lui-même enseignant de formation, il ne fait pas de doute que les services directs aux élèves seront touchés, qu'il s'agisse d'enfants vivant avec un handicap ou de ceux qui éprouvent des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage.

Les gens peuvent signer la pétition d'ici le 15 septembre; elle sera déposée à l'Assemblée nationale lors de la reprise des travaux.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 janvier 2026

Période d’admission pour la formation professionnelle à Trois-Rivières

La campagne annuelle en formation professionnelle du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy est officiellement lancée. Les deux Centres de formation professionnelle Bel-Avenir et Qualitech invitent toutes les personnes intéressées à faire une demande d’admission dans l’une des 30 formations offertes (DEP et ASP) avant le 1er mars ...

Publié le 7 janvier 2026

Annie Black, présidente d’honneur du 93e Congrès annuel de l’Acfas

Le comité organisateur du 93e Congrès annuel de l’Acfas est fier d’annoncer la nomination d’Annie Black à titre de présidente d’honneur. Rappelons que ce prestigieux événement, le plus important congrès scientifique multidisciplinaire de toute la Francophonie, se tiendra à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), du 11 au 15 mai ...

Publié le 5 janvier 2026

Le vouvoiement devient la norme dans les écoles du Québec

Alors que les élèves retournent en classe après les vacances des fêtes, ces jours-ci, le vouvoiement devient officiellement la norme dans les écoles primaires et secondaires de la province. En vertu du Règlement sur les règles de conduite au primaire et au secondaire, les écoliers doivent désormais vouvoyer le personnel de l’école, en utilisant ...