Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coupes d'au moins 570 millions $

Coupes en éducation: la confiance en Drainville est entamée, disent la FAE et la CSQ

durée 09h00
23 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les deux grandes organisations syndicales de l'éducation, la CSQ et la FAE, dénoncent les coupes d'au moins 570 millions $ en éducation et s'en prennent au manque de leadership du ministre Bernard Drainville.

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) va jusqu'à demander son départ comme ministre de l'Éducation, alors que, du côté de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), on affirme que «la confiance en son leadership est sérieusement entamée».

Les deux organisations syndicales soutiennent que ces compressions d'au moins 570 millions $ ne pourront faire autrement que d'affecter les services aux élèves.

«Le ministre a admis qu’il y pourrait y avoir des bris de services, ce qui est indécent et inexplicable. La FAE n’a désormais plus confiance en Bernard Drainville pour diriger le ministère de l’Éducation et pour guérir les maux de l’école publique», a commenté la présidente de la FAE, Mélanie Hubert.

«On se demande où est la volonté politique de ce gouvernement de faire de l’éducation une priorité. Où est le ministre de l’Éducation pour défendre son réseau? Il faut arrêter le niaisage et les esquives sémantiques: persister à dire qu’il ne s’agit pas de compressions budgétaires et que l’on demande seulement de respecter les budgets, c’est prendre le personnel – et les parents aussi d’ailleurs – pour des valises», a critiqué le président de la CSQ, Éric Gingras.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 janvier 2026

Période d’admission pour la formation professionnelle à Trois-Rivières

La campagne annuelle en formation professionnelle du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy est officiellement lancée. Les deux Centres de formation professionnelle Bel-Avenir et Qualitech invitent toutes les personnes intéressées à faire une demande d’admission dans l’une des 30 formations offertes (DEP et ASP) avant le 1er mars ...

Publié le 7 janvier 2026

Annie Black, présidente d’honneur du 93e Congrès annuel de l’Acfas

Le comité organisateur du 93e Congrès annuel de l’Acfas est fier d’annoncer la nomination d’Annie Black à titre de présidente d’honneur. Rappelons que ce prestigieux événement, le plus important congrès scientifique multidisciplinaire de toute la Francophonie, se tiendra à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), du 11 au 15 mai ...

Publié le 5 janvier 2026

Le vouvoiement devient la norme dans les écoles du Québec

Alors que les élèves retournent en classe après les vacances des fêtes, ces jours-ci, le vouvoiement devient officiellement la norme dans les écoles primaires et secondaires de la province. En vertu du Règlement sur les règles de conduite au primaire et au secondaire, les écoliers doivent désormais vouvoyer le personnel de l’école, en utilisant ...