Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coupes d'au moins 570 millions $

Coupes en éducation: la confiance en Drainville est entamée, disent la FAE et la CSQ

durée 09h00
23 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les deux grandes organisations syndicales de l'éducation, la CSQ et la FAE, dénoncent les coupes d'au moins 570 millions $ en éducation et s'en prennent au manque de leadership du ministre Bernard Drainville.

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) va jusqu'à demander son départ comme ministre de l'Éducation, alors que, du côté de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), on affirme que «la confiance en son leadership est sérieusement entamée».

Les deux organisations syndicales soutiennent que ces compressions d'au moins 570 millions $ ne pourront faire autrement que d'affecter les services aux élèves.

«Le ministre a admis qu’il y pourrait y avoir des bris de services, ce qui est indécent et inexplicable. La FAE n’a désormais plus confiance en Bernard Drainville pour diriger le ministère de l’Éducation et pour guérir les maux de l’école publique», a commenté la présidente de la FAE, Mélanie Hubert.

«On se demande où est la volonté politique de ce gouvernement de faire de l’éducation une priorité. Où est le ministre de l’Éducation pour défendre son réseau? Il faut arrêter le niaisage et les esquives sémantiques: persister à dire qu’il ne s’agit pas de compressions budgétaires et que l’on demande seulement de respecter les budgets, c’est prendre le personnel – et les parents aussi d’ailleurs – pour des valises», a critiqué le président de la CSQ, Éric Gingras.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les étudiants en médecine d'universités seront en grève

Les quatre facultés de médecine du Québec ont tenu cette semaine des référendums portant sur une grève étudiante générale illimitée. Tôt vendredi matin, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Laval ont confirmé que leurs étudiants en médecine ont voté en faveur d'une grève. Les résultats du vote montrent toutefois que la communauté ...

Publié hier à 18h00

La loi sur le renforcement de la laïcité à l'école est adoptée

Les élèves du Québec devront désormais fréquenter l’école à visage découvert. Le gouvernement Legault a en effet fait adopter jeudi son projet de loi 94, visant à renforcer la laïcité dans le réseau scolaire québécois. Les élus de la banquette gouvernementale caquiste ont bien entendu voté en faveur, mais aussi les élus du Parti québécois, ...

Publié hier à 13h00

Nouvelle nomination à la direction au Cégep de Trois-Rivières

Le Cégep de Trois-Rivières annonce la nomination de Sophie Paquette au poste de directrice adjointe à la Direction des ressources informationnelles. Madame Paquette détient une formation universitaire en informatique de gestion du HEC et une technique en administration, volet finance du Cégep de Trois-Rivières. Depuis deux ans, elle occupe ...