Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduire le nombre d'étudiants anglophones

Québec ne contestera pas un jugement sur les frais de scolarité des non-Québécois

durée 18h00
10 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec annonce qu'il ne contestera pas le jugement de la Cour supérieure qui annule la hausse des frais de scolarité universitaires pour les étudiants provenant de l'extérieur de la province.

Le gouvernement Legault ne recule pas pour autant. Le cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur affirme que Québec n'est pas tenu de garantir l'accès aux universités de la province aux non-Québécois.

La déclaration du bureau de Pascale Déry ne donne pas de détails sur la prochaine décision du gouvernement caquiste.

Ce dernier a décidé en 2023 d'augmenter les frais de scolarité des étudiants de l'extérieur du Québec de 33 % afin de réduire le nombre d'étudiants anglophones dans la province.

Un juge de la Cour supérieure a toutefois conclu en avril que l'augmentation était déraisonnable et non justifiée par les données.

La décision a donné neuf mois au gouvernement pour réviser son plan relatif aux frais de scolarité et a également annulé les nouvelles exigences de maîtrise du français pour les étudiants de l'extérieur du Québec dans les universités anglophones.

Le gouvernement indique qu'il tiendra des discussions avec les universités au sujet de ces exigences au cours des prochaines semaines.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les étudiants en médecine d'universités seront en grève

Les quatre facultés de médecine du Québec ont tenu cette semaine des référendums portant sur une grève étudiante générale illimitée. Tôt vendredi matin, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Laval ont confirmé que leurs étudiants en médecine ont voté en faveur d'une grève. Les résultats du vote montrent toutefois que la communauté ...

Publié hier à 18h00

La loi sur le renforcement de la laïcité à l'école est adoptée

Les élèves du Québec devront désormais fréquenter l’école à visage découvert. Le gouvernement Legault a en effet fait adopter jeudi son projet de loi 94, visant à renforcer la laïcité dans le réseau scolaire québécois. Les élus de la banquette gouvernementale caquiste ont bien entendu voté en faveur, mais aussi les élus du Parti québécois, ...

Publié hier à 13h00

Nouvelle nomination à la direction au Cégep de Trois-Rivières

Le Cégep de Trois-Rivières annonce la nomination de Sophie Paquette au poste de directrice adjointe à la Direction des ressources informationnelles. Madame Paquette détient une formation universitaire en informatique de gestion du HEC et une technique en administration, volet finance du Cégep de Trois-Rivières. Depuis deux ans, elle occupe ...