Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Robotfly Plus

Le Cégep de Trois-Rivières hôte d'une grande compétition de robotique

durée 11h00
3 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep de Trois-Rivières inaugure cette semaine la 1re édition de la compétition internationale de robotique Robotfly Plus au Québec. Implantée en France, la compétition se déroulera désormais à Trois-Rivières, et ce, pour les années à venir.

Réunissant des étudiants et étudiantes, des experts des trois centres collégiaux de transfert de technologie du cégep et plusieurs entreprises mauriciennes, l’événement vise l’essor de la robotisation dans la région.

Au cours de la semaine, différentes activités permettant de découvrir les dernières avancées du domaine sont proposées aux participants et participantes. « Au Québec, nous ne sommes pas aussi avancés qu’en Europe dans l’utilisation des technologies industrielles. On veut démocratiser ce qui se fait de mieux dans le domaine, se former, favoriser le partage de connaissances pour ultimement, faire évoluer le milieu », explique François Cloutier, responsable du projet et enseignant de génie mécanique au Cégep de Trois-Rivières.

L’événement comprend un volet destiné aux étudiants et étudiantes du programme de Techniques de génie mécanique avec la tenue d’une compétition de robotique. Les participants et participantes doivent utiliser une application industrielle et programmer un robot qui alimentera une machine-outil à commande numérique. L'équipe gagnante se qualifiera pour participer à un projet de mobilité étudiante en France au printemps prochain.

Des ateliers d’expérimentation sont également prévus pour les entreprises. Elles pourront se familiariser avec les équipements de robotique des départements de Génie mécanique, Génie électrique et Métallurgie du cégep. L’idée est de créer une synergie entre le secteur éducatif et le milieu des affaires. C’est aussi une occasion de réseautage entre les entreprises et la relève professionnelle.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juin 2025

Des travaux d’agrandissement du pavillon Sainte-Bernadette

Le pavillon Sainte-Bernadette de l'école des Bâtisseurs, qui se trouve à Trois-Rivières, subira des travaux d'agrandissement. Les nouveaux espaces doivent être prêts pour la rentrée scolaire 2026-2027.  C'est le 12 juin dernier, que Sonia LeBel, députée de Champlain, Jean Lamarche, maire de la Ville de Trois-Rivières, et MGinette Masse, ...

Publié le 10 juin 2025

Québec ne contestera pas un jugement sur les frais de scolarité des non-Québécois

Québec annonce qu'il ne contestera pas le jugement de la Cour supérieure qui annule la hausse des frais de scolarité universitaires pour les étudiants provenant de l'extérieur de la province. Le gouvernement Legault ne recule pas pour autant. Le cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur affirme que Québec n'est pas tenu de garantir ...

Publié le 5 juin 2025

Laïcité à l'école: Drainville dépose des amendements pour renforcer son projet de loi

Un enfant qui reçoit l'enseignement à la maison perdra ses services si lui ou son parent refuse de se découvrir le visage en présence d'un représentant de l'école ou du centre de services scolaire (CSS). Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a déposé jeudi plusieurs amendements afin de renforcer son projet de loi 94 sur la laïcité dans ...