Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lundi, mardi et mercredi prochains

CPE: le blocage n'est plus que sur les salaires; trois autres jours de grève annoncés

durée 12h00
8 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après avoir tenu dix jours de grève, les syndiquées de la FSSS dans 400 Centres de la petite enfance en annoncent trois autres, lundi, mardi et mercredi prochains.

La représentante du secteur à la Fédération de la santé et des services sociaux, Stéphanie Vachon, en a fait l'annonce, mardi matin lors d'un point de presse, tenu à l'occasion de la dixième journée de grève de ses membres.

Du même souffle, pourtant, elle annonce qu'il y a eu des progrès à la table de négociations, dans les derniers jours, et qu'il n'y a plus que les salaires qui bloquent.

Le gouvernement du Québec tient mordicus à respecter le cadre des augmentations de 17,4 % sur cinq ans qu'il a accordées à l'ensemble des employés de l'État.

Mme Vachon espère donc trouver une voie de passage qui permettrait d'accorder des augmentations plus généreuses, tout en respectant ce cadre de 17,4 %. Il pourrait s'agir de modifier l'évaluation des emplois, en intervenant dans les relativités salariales, par exemple, a-t-elle suggéré.

Entre-temps, les négociations intensives se poursuivent avec Québec.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Québec interdira les signes religieux dans les CPE

Québec interdira par voie législative le port de signes religieux dans les Centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées. Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, a confirmé l'intention du gouvernement et a ajouté qu'une clause de droits acquis sera incluse, pour les personnes déjà à l'emploi de services ...

Publié le 21 octobre 2025

Milieu familial : un projet pilote pour une meilleure accessibilité

La Ville de Shawinigan, en partenariat avec le Centre de la petite enfance-Bureau coordonnateur (CPE-BC) Le Manège des Tout-Petits, lance le projet pilote Cap qualité. Il s’agit d’une initiative novatrice visant à renforcer l’offre de services de garde éducatifs en milieu familial, tout en soutenant celles et ceux qui en assurent la ...

Publié le 21 octobre 2025

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...