Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une pression sur les services et soins

Les inscriptions d'étudiants étrangers seraient sous le plafond imposé par le fédéral

durée 09h00
30 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le nombre d'inscriptions d'étudiants étrangers dans les universités du pays a chuté sous le plafond fixé pour cette année par le gouvernement fédéral, selon Universités Canada.

En janvier, le ministre fédéral de l'Immigration a annoncé la mise en place d'un plafond, présentant cette mesure comme un moyen d'endiguer l'augmentation rapide du nombre d'étudiants étrangers.

Il a fait valoir que l'augmentation rapide de cette catégorie d'étudiants a entraîné une pression sur le logement, les soins de santé et d'autres services publics.

La nouvelle politique limite le nombre de demandes de visa étudiant que le gouvernement accepte de traiter. Ce changement devait entraîner une baisse de 35 % du nombre d'étudiants étrangers en 2024 par rapport à l'an dernier.

Or, le président-directeur général d'Universités Canada, Gabriel Miller, soutient que la baisse sera en fait plus importante que prévu par le gouvernement, ce qui aura un impact financier majeur sur les universités.

M. Miller explique que l'imposition d'un plafond a créé de l'incertitude chez certains étudiants potentiels. Il ajoute que la pause dans le traitement des visas qui a eu lieu au ministère de l'Immigration pendant que le gouvernement mettait en œuvre le plafond a peut-être incité certains étudiants à évaluer d'autres options que les universités canadiennes.

M. Miller note toutefois que l'impact complet sera connu seulement après le retour en classe dans les universités, en septembre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 janvier 2026

Période d’admission pour la formation professionnelle à Trois-Rivières

La campagne annuelle en formation professionnelle du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy est officiellement lancée. Les deux Centres de formation professionnelle Bel-Avenir et Qualitech invitent toutes les personnes intéressées à faire une demande d’admission dans l’une des 30 formations offertes (DEP et ASP) avant le 1er mars ...

Publié le 7 janvier 2026

Annie Black, présidente d’honneur du 93e Congrès annuel de l’Acfas

Le comité organisateur du 93e Congrès annuel de l’Acfas est fier d’annoncer la nomination d’Annie Black à titre de présidente d’honneur. Rappelons que ce prestigieux événement, le plus important congrès scientifique multidisciplinaire de toute la Francophonie, se tiendra à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), du 11 au 15 mai ...

Publié le 5 janvier 2026

Le vouvoiement devient la norme dans les écoles du Québec

Alors que les élèves retournent en classe après les vacances des fêtes, ces jours-ci, le vouvoiement devient officiellement la norme dans les écoles primaires et secondaires de la province. En vertu du Règlement sur les règles de conduite au primaire et au secondaire, les écoliers doivent désormais vouvoyer le personnel de l’école, en utilisant ...