Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Convention collective échue

CPE: Québec dépose ses offres; début des négociations nationales

durée 15h00
14 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Plus de 13 mois après l'échéance des conventions collectives, Québec dépose finalement ses offres à l'ensemble des syndicats qui représentent les milliers de travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE).

Le cabinet de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, l'a confirmé mardi. Il ne veut pas commenter davantage pour le moment.

Ce dépôt des offres de Québec permet d'amorcer les négociations pour le renouvellement des conventions collectives qui sont échues depuis le 31 mars 2023, soit en même temps que celles du secteur public.

Les deux principaux regroupements de ces syndicats, soit la FSSS, affiliée à la CSN, et la FIPEQ, affiliée à la CSQ, reçoivent ces offres patronales mardi, et la FTQ mercredi.

La FIPEQ avait déposé ses demandes en septembre 2023; la FSSS l'a fait la semaine dernière. 

Les deux fédérations syndicales affirment être prêtes à commencer la négociation depuis plusieurs mois. Mais la ministre LeBel avait affirmé, en février, attendre que les trois centrales syndicales aient déposé leurs demandes avant de déposer ses offres.

Les demandes syndicales ont trait aux augmentations de salaire, au soutien pour les enfants ayant des besoins particuliers et aux congés.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Le Cégep de Trois-Rivières présente le Gala publicitaire 2025

Le 15 décembre 2025 à 19 h, au Théâtre du Cégep de Trois- Rivières, se tiendra la 37e édition du Gala publicitaire, un événement phare mettant en lumière le talent, la créativité et l’innovation des étudiants de 3ème année du cours de Publicité et création. Organisé par quatre étudiantes du programme Techniques de comptabilité ...

Publié le 5 décembre 2025

Le Cégep de Trois-Rivières : #1 au Canada en recherche

Le Cégep de Trois-Rivières se classe en première place dans le palmarès « Canada’s Top 50 Research colleges », publié par l’organisme RE$EARCH Infosource. En plus d’être le chef de file au Canada, le Cégep se positionne également au premier rang du classement dans la catégorie collège de petite dimension au Canada, ainsi que dans ...

Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...