Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une moyenne entre 2 % et 3 %

Québec va limiter la hausse de la taxe scolaire en 2022

durée 08h00
16 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

La hausse anticipée de la taxe scolaire ne dépassera pas 3 %, en moyenne, cette année, entraînant un impact somme toute assez marginal dans le portefeuille des contribuables.

Pour aider les contribuables à composer avec une inflation importante, le gouvernement Legault a choisi de fixer un plafond à la hausse «trop élevée» du compte de taxes scolaires attendue cette année. Elle devra donc se situer en moyenne entre 2 % et 3 %, pas davantage, en 2022.

«Si nous n’étions pas intervenus, la hausse du compte de taxe scolaire aurait été en moyenne de l’ordre de 17 %», a commenté le ministre des Finances, Eric Girard, en mêlée de presse.

Par exemple, pour une maison évaluée à 350 000 $, la hausse de la taxe scolaire se limitera donc cette année à 10 $, plutôt qu’atteindre 60 $. Pour une maison évaluée à 500 000 $, la hausse sera de 11 $, au lieu de 80 $.

Ce bond marqué de la taxe scolaire aurait été dû à une augmentation des effectifs et de la rémunération des employés des centres de services scolaires, a−t−il expliqué, en disant vouloir limiter la hausse soutenue du coût de la vie qui frappe les contribuables depuis des mois.

Le manque à gagner, de l’ordre de 173 millions $, sera compensé par une aide financière de Québec au réseau des centres de services scolaires.

Les comptes de taxes scolaires seront normalement expédiés aux gens en juillet.

Le taux retenu cette année passera donc de 0,1054 $ à 0,1024 $ par chaque tranche de 100 $ d’évaluation.

Jocelyne Richer, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 juillet 2022

Le professeur Bruno G. Pollet de l’UQTR reçoit le Prix Sir William Grove

Le professeur Bruno G. Pollet du Département de chimie, biochimie et physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’est vu octroyer récemment le prestigieux Prix Sir William Grove de l’International Association for Hydrogen Energy (IAHE), en reconnaissance de ses accomplissements exceptionnels. Le prix Sir William Grove est remis à ...

27 juin 2022

Une importance subvention pour la professeure Shari Forbes

Pour améliorer l’évaluation du temps écoulé depuis la mort lors de la découverte de restes humains, la professeure Shari Forbes obtient une importante subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes sont portées disparues au Canada. Lorsque les restes de ...

11 juin 2022

Un Gala Reconnaissance honore des élèves et des étudiants de la Mauricie

La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) tenait hier soir pour la toute première fois son grand Gala Reconnaissance, un événement régional ayant pour objectif de reconnaître l’importance des efforts et de la persévérance pour la réussite éducative. L’événement, qui clôturait les 20 ans de la TREM, a mis en lumière 20 ...