Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La fermeture d’une classe devient une mesure exceptionnelle

Des changements dans la gestion des cas de COVID-19 dans les écoles de la région

durée 08h30
14 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle (DSPRP) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) tient à informer les parents d’enfants du primaire et du secondaire de nouveaux changements dans la gestion des cas positifs à la COVID-19 dans les écoles.

Plusieurs raisons amènent ces changements, notamment :

• L’assouplissement des mesures populationnelles;

• La volonté de garder les enfants en classe et ainsi réduire les effets de l'isolement au niveau de la santé psychologique et de la réussite scolaire;

• Le souhait de favoriser l’accessibilité à la vaccination des enfants à l’école;

• L’arrivée des autotests et leur distribution aux parents dans les écoles préscolaires et primaires cette semaine.

Lorsqu’il y a un cas positif à la COVID-19 dans une classe, une lettre est transmise aux parents par la direction d’école. Une surveillance des symptômes est alors recommandée à tous les enfants du groupe.

Si un enfant développe des symptômes, un dépistage devra être fait et un isolement à la maison sera requis en attendant le résultat, sinon l’enfant peut continuer d’aller à l’école. Il n’y a donc pas de retrait de la classe pour les enfants sans symptôme et la fermeture d’une classe devient une mesure exceptionnelle.

Un suivi à l’école doit être fait par le parent

Lorsqu’un enfant obtient un résultat positif à la suite d’un dépistage de la COVID-19, le parent sera contacté par la DSPRP pour annoncer le résultat et donner les recommandations nécessaires. Il sera alors demandé au parent d’informer lui-même l’école de la raison et de la durée de l’absence de l’enfant.

La DSPRP du CIUSSS MCQ tient à rappeler toute l’importance du dépistage, pour toute personne adéquatement protégée ou non. Certaines personnes ont tendance à minimiser leurs symptômes et ceux de leurs enfants et à ne pas procéder au dépistage malgré la présence de symptômes qui s’apparentent à la COVID-19 (fièvre, toux, mal de gorge, difficultés respiratoires, douleurs musculaires, maux de tête, fatigue intense, importante perte d’appétit et diarrhée).

En cas de doute, consultez l’outil d’auto-évaluation des symptômes de COVID-19.

Rappelons que des autotests seront également distribués cette semaine aux parents des élèves du préscolaire et du primaire pour une utilisation à la maison incluant les directives.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...

Publié le 5 novembre 2025

Près de 2 500 élèves attendus aux portes ouvertes du Cégep de Trois-Rivières

Près de 2 500 élèves de 5e secondaire provenant de 25 écoles sont attendus au Cégep de Trois-Rivières le 12 novembre prochain dans le cadre de l’activité portes ouvertes. Événement phare dans le processus d’orientation des élèves de la région, la formule de l’activité leur permettra de vivre des expériences concrètes dans les ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...