Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec un processus de conciliation sous l’égide du ministère du Travail

Les négociations reprennent entre l’UQTR et ses chargés de cours

durée 10h00
10 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

C’est aujourd’hui que les négociations reprennent entre le Syndicat des chargés de cours de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la partie patronale, après cinq semaines de suspension.

La journée marque le début du processus de conciliation sous l’égide du ministère du Travail, de même que le premier anniversaire jour pour jour du processus de négociation.

Pour le syndicat, c’est le début d’une phase déterminante, durant laquelle la mobilisation des membres ira en augmentant.

« Le manque de progrès jusqu’à présent dans la négociation a confirmé aux chargés de cours le peu d’importance que leur accorde la direction, autant en termes de présence dans les différentes instances que de conditions de travail. Pourtant, nos membres donnent présentement 56 % des cours et sont la première ligne d’encadrement des étudiants de premier cycle. Dans le contexte de rareté de main-d’œuvre, la direction joue un jeu dangereux pour l’avenir de l’UQTR en ne les reconnaissant pas à leur juste valeur. La conciliation va lui imposer un rythme de travail et il est temps qu’elle donne enfin à ses négociateurs le mandat de trouver une entente », affirme Carole Neill, présidente du syndicat.

« Nous tiendrons une assemblée générale spéciale en janvier pour discuter notamment de moyens de pression. Les chargés de cours, eux, connaissent la valeur de leur expertise et de leur travail et sont déterminés à faire bouger les choses », ajoute Mme Neill.

Rappelons que le 4 novembre dernier, le syndicat avait quitté la table de négociation et demandé la nomination d’un conciliateur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Le Parti Québécois veut sortir les cellulaires des écoles primaires et secondaires

Les cellulaires sont interdits dans les classes des écoles primaires et secondaires publiques du Québec depuis cet hiver, mais le Parti québécois (PQ) croit qu'il faudrait faire un pas de plus pour limiter le temps d'écran des jeunes, en étendant cette interdiction aux pauses et aux récréations. Selon la formation, le principe qui devrait guider ...

3 mai 2024

La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...

1 mai 2024

Drainville interdit les toilettes mixtes avant les conclusions du comité de sages

Même si le Comité de sages sur l'identité de genre n'a pas encore fait ses recommandations, le ministre de l'Éducation Bernard Drainville a décidé d'interdire les toilettes et vestiaires mixtes dans les écoles publiques.  «J'ai confiance qu'ils (les membres du comité) n'arriveront pas à la conclusion inverse», a dit le ministre en mêlée de presse ...