Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les élèves, le personnel et une quinzaine d'Ursulines étaient présents

Une journée de reconnaissance aux Ursulines au Collège Marie-de-l’Incarnation

durée 10h35
28 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La cérémonie du jour de la Reconnaissance rassemblant tous les élèves du Collège Marie-de-l’Incarnation, le personnel et une quinzaine d'Ursulines, s’est déroulée jeudi dernier.

Cette célébration annuelle fut instaurée à la fin de la relève institutionnelle, quand la corporation a pris en charge le Collège complètement en 2007.

Elle vise avant tout à enseigner aux élèves comment a été fondée l’institution et par qui.

Il fut aussi souligné le décès récent de sr Estelle Lacoursière, ursuline, qui a inspiré le programme de Pédagogie nature du préscolaire du CMI.

Élisabeth Jourdain, directrice générale, rappelait d’ailleurs que sr Estelle avait inscrit dans un de ces livres scolaires (édition 1985) « ...Mais le livre que vous devrez consulter le plus souvent possible, c’est la nature! »

Bouquet

Pour l’occasion, les Ursulines présentes ont reçu un bouquet de fleurs de la ferme florale Estelle dont chaque bouquet était composé de variétés ayant figuré dans l’un des herbiers créés par sr Estelle, professeure de botanique à l’UQTR pendant plusieurs décennies.

Cette cérémonie a également permis de reconnaître les élèves qui finissent leur parcours scolaire, les doyens, soient ceux qui ont débuté au préscolaire et finissent leur secondaire.

À cette occasion, ils ont remis aux petits du préscolaire (4 ans et 5 ans) une jeune pousse d'arbre, provenant de l’Association forestière de la Vallée du St-Maurice, que les élèves du préscolaire plantent à la maison.

La transmission de l’esprit des Ursulines est ainsi assurée de génération en génération, des plus grands vers les plus jeunes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 4 septembre 2025

Opérations de sensibilisation près des écoles primaires à Shawinigan

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec tiendront des activités de sensibilisation au respect des piétons et des brigadiers scolaires près des écoles primaires au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de ces activités de sensibilisation, l’objectif est de rappeler aux automobilistes les comportements sécuritaires et ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...