Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étude sur la santé psychologique

Un jeune sur deux présente des symptômes d’anxiété ou de dépression dans la région

durée 16h00
28 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Près d’un jeune de 12 à 25 ans sur deux (48 %) rapporte actuellement des symptômes compatibles avec un trouble d’anxiété généralisée ou une dépression majeure.

C’est ce que démontre une étude sur la santé psychologique chez les jeunes de 12 à 25 ans menée par l’Université de Sherbrooke en Estrie et en Mauricie – Centre-du-Québec.

Dans notre région, plus de 5500 étudiants de 21 écoles ont pris part à cette étude du 18 au 26 janvier derniers.

La Direction de santé publique et responsabilité populationnelle ainsi que les Directions jeunesse famille et santé mentale adulte dépendance du CIUSSS MCQ sont préoccupées par ces résultats. C’est pourquoi, depuis le début de la pandémie, ils sont en contact étroit avec leurs partenaires du milieu de l’éducation pour s’adresser mutuellement ces enjeux.

Recherche de solutions

D’ailleurs, ces résultats seront un levier pour mettre à profit les jeunes dans un mode recherche de solutions et accompagner le personnel scolaire dans la continuité des actions déjà en place.

Le maintien des cours en présentiel, la participation à des activités sportives parascolaires et la création de liens significatifs avec des membres de la communauté scolaire font partie des stratégies qui aideraient le plus à maintenir ou à améliorer la santé psychologique, selon les personnes répondantes.

L’enquête aborde non seulement la santé psychologique des jeunes, mais aussi les éléments stressants et les facteurs de protection pouvant influencer leur bien-être autant dans le contexte scolaire que dans le contexte de leur vie personnelle.

De l’aide en tout temps

L’actuelle pandémie constitue une réalité particulière et inhabituelle. Celle-ci peut tous nous affecter sur le plan psychologique, incluant nos jeunes.

Dans ce contexte, il est normal de vivre des réactions de stress, d’anxiété et de déprime ou d’avoir des inquiétudes.

Ces résultats confirment l’importance d’être présents, à l’écoute et disponibles pour les jeunes et de créer des occasions d’échanges avec eux.

Des services sont disponibles pour les jeunes qui vivent présentement des difficultés, que ce soit dans les milieux scolaires, dans les organismes communautaires ou en CLSC.

Des ressources en ligne comme le Guide d'autogestion « Aller mieux... à ma façon » peuvent aussi aider à identifier des moyens pour aller mieux et prendre soin de sa santé.

En tout temps, il est également possible de joindre les lignes d’écoute ci-dessous pour une assistance immédiate :

• Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868

• Tel-Jeunes au 1 800 263-2266.

• Info-Social (811)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 4 septembre 2025

Opérations de sensibilisation près des écoles primaires à Shawinigan

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec tiendront des activités de sensibilisation au respect des piétons et des brigadiers scolaires près des écoles primaires au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de ces activités de sensibilisation, l’objectif est de rappeler aux automobilistes les comportements sécuritaires et ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...